Rabat, 30 octobre 2024 (ACP/MAP).- Le ministre marocain délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, a indiqué que “les accords conclus entre le Maroc et la France dans le domaine de l’énergie incarnent une nouvelle phase prometteuse du partenariat bilatéral”, a appris l’ACP mercredi de l’Agence marocaine de presse.
«Les relations de partenariat entre Rabat et Paris sont très solides. La France est un partenaire très important pour le Maroc», a-t-il ajouté à l’issue d’entretiens avec la ministre française déléguée en charge de l’Énergie, Olga Givernet, en présence de la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali.
Il a noté, à ce propos, que la France a représenté en 2023 près du tiers des investissements directs étrangers (IDE) au Maroc.
Selon le ministre, les entretiens avec Mme Givernet ont constitué une occasion de passer en revue les potentialités énormes du Royaume en tant que partenaire stratégique du continent africain en général et de la France en particulier, notamment dans les domaines de la transition énergétique, la décarbonation et la reconfiguration des chaines de valeur mondiales.
Il a également souligné que grâce à la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc est doté d’atouts très importants, notamment dans le domaine économique, des infrastructures de haut niveau et des ressources humaines qualifiées, outre ses capacités énergétiques indéniables, y compris l’énergie verte, note-t-on.
Les accords conclus entre le Maroc et la France insufflent une nouvelle dynamique pour les années à venir (diplomate français)
En outre, les accords conclus cette semaine entre le Royaume du Maroc et la République française insufflent une nouvelle dynamique pour les années à venir, a indiqué mardi à Rabat le Secrétaire d’État français auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, M. Thani Mohamed-Soilihi, a rapporté l’Agence marocaine de presse.
Notant que les discussions avec Mme Ben Yahya ont porté sur des thèmes tels que l’inclusion sociale des femmes et des jeunes, l’égalité des sexes, l’approche genre et d’autres domaines d’intérêt commun, il a salué les avancées significatives réalisées par le Maroc dans ce domaine au cours des dernières années.
De son côté, Mme Ben Yahya a passé en revue les chantiers et les initiatives qui ont été lancés par le ministère pour promouvoir l’approche genre, lutter contre la violence à l’égard des femmes, consolider l’insertion sociale des femmes et des jeunes, ainsi que renforcer l’accessibilité des personnes à besoins spécifiques, soulignant le partenariat solide unissant le Maroc et la France en la matière.
Les entretiens, qui se sont déroulés en présence du secrétaire d’État chargé de l’Inclusion sociale, Abdeljabbar Rachidi, et la directrice adjointe de l’Agence française de développement (AFD) au Maroc, Béryl Bouteille Millet, s’inscrivent dans le cadre de la visite d’État du Président Emmanuel Macron et de son épouse Brigitte Macron au Maroc, à l’invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a précisé la source.
ACP/ODM