« Les attaques répétées d’Israël contre la Syrie doivent être condamnées »(L’envoyé iranien auprès des Nations Unies)

Kinshasa, 22 mai 2025 (ACP/IRNA).- L’ambassadeur et représentant permanent de l’Iran auprès des Nations Unies a déclaré que « les attaques répétées d’Israël contre la Syrie doivent être condamnées », lors de la réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation au Moyen-Orient et en Syrie, a rapporté jeudi l’Agence iranienne de presse.

« Les attaques répétées du régime israélien, y compris le raid aérien du 2 mai près du palais présidentiel, doivent être fermement condamnées », a déclaré Amir Saïd Iravani, ambassadeur et représentant permanent de l’Iran auprès des Nations Unies.

Selon lui, la poursuite de l’occupation du plateau du Golan syrien par le régime israélien constitue une violation flagrante du droit international et de la résolution 497 (1981) du Conseil de sécurité.

« Ces actes menacent la paix régionale et n’ont été rendus possibles que grâce au soutien des États-Unis », a-t-il ajouté.

« Nous avons pris note des récentes déclarations des États-Unis, de l’Union européenne et du Royaume-Uni concernant la levée ou la suspension de certaines sanctions unilatérales. Bien que tardives, ces mesures sont considérées comme un pas positif », a souligné M. Saïd Iravani.

Il a par ailleurs épinglé que la souffrance du peuple syrien ne doit pas être instrumentalisée à des fins politiques.

« J’appelle à la levée complète et inconditionnelle de toutes les sanctions unilatérales.  Ces mesures illégales constituent une violation de la Charte des Nations Unies et du droit international », a-t-il martelé.

L’ambassadeur et représentant permanent de l’Iran auprès des Nations Unies a relevé qu’aujourd’hui, plus de 16 millions de Syriens ont besoin d’une aide humanitaire urgente. Toute réduction des sanctions doit se traduire par une amélioration réelle et immédiate des conditions de vie de la population.

« Ces mesures doivent également contribuer au retour des réfugiés, à la reconstruction de l’économie et des infrastructures syriennes, et ouvrir la voie à une paix et une stabilité durables », a expliqué le diplomate iranien.

Oman annonce le Cinquième cycle de pourparlers sur le nucléaire iranien vendredi à Rome

En outre, le prochain cycle de pourparlers entre les États-Unis et l’Iran sur le programme nucléaire iranien se tiendra vendredi à Rome, selon le chef de la diplomatie omanaise, médiateur dans les discussions entre Washington et Téhéran.

 « Le 5ème cycle de discussions entre l’Iran et les États-Unis aura lieu à Rome ce vendredi 23 mai. Ces discussions, sous médiation du sultanat d’Oman, représentent le plus haut niveau d’engagement entre les deux parties depuis le retrait unilatéral de Washington en 2018 de l’accord international sur le nucléaire iranien conclu trois ans plus tôt », a déclaré Badr al-Bussaidi, chef de la diplomatie omanaise.

Les pays occidentaux, États-Unis en tête, et Israël, considéré par des experts comme la seule puissance nucléaire au Moyen-Orient, soupçonnent l’Iran de vouloir se doter de l’arme nucléaire.

Téhéran rejette ces allégations, défendant un droit au nucléaire à des fins civiles. Des responsables américains ont publiquement fait part de leur opposition à tout enrichissement d’uranium par l’Iran. Téhéran, qui défend un droit au nucléaire civil, considère cette demande comme une ligne rouge, contraire aux dispositions du Traité de non-prolifération (TNP) dont l’Iran est signataire.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet