Kinshasa, 31 janvier 2025 (ACP).- Les États-Unis ont affirmé avoir tué, un chef de la branche syrienne d’al-Qaida Muhammad Salah al-Za’bir ont rapporté vendredi les medias internationaux.
«Le 30 janvier, les forces du Centcom ont mené une frappe de précision dans le nord-ouest de la Syrie, visant et tuant Muhammad Salah al-Za’bir, un haut responsable de l’organisation terroriste Hurras al-Din relevant d’al-Qaida», a déclaré le général Michael Kurilla, Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient.
Selon les mêmes sources, l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), basé au Royaume-Uni mais qui dispose d’un vaste réseau de sources en Syrie a indiqué que l’homme a été tué quand la voiture dans laquelle il se trouvait a été visée par un drone sur la route menant de Sarmad à Idleb, dans le nord-ouest du pays.
Le petit groupe djihadiste Hurras al-Din, branche syrienne d’al-Qaida, a annoncé cette semaine sa dissolution dans un communiqué, expliquant avoir pris cette décision à la suite de la chute du régime de Bachar al-Assad. Le groupe est placé sur la liste américaine des «organisations terroristes».
Une coalition rebelle dirigée par le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS), a pris le pouvoir à Damas après avoir renversé Bachar al-Assad le 8 décembre.
Les nouvelles autorités syriennes ont annoncé leur volonté de voir toutes les formations armées se dissoudre. Hurras al-Din, qui comprend des jihadistes étrangers, était basé dans des zones montagneuses du nord-ouest de la Syrie. ACP/ODM