Kinshasa, 6 mars 2025 (ACP).- Le gouvernement du Lesotho a qualifié « d’insultants »les propos de Donald Trump, remettant en cause l’existence de ce pays d’Afrique australe, ont rapporté jeudi les médias internationaux.
« Nous qualifions les propos du président Trump d’insultants. Car nous ne nous attendions pas à ce qu’un chef d’Etat évoque une autre nation souveraine de cette manière », a déclaré Lejone Mpotjoane, ministre des Affaires étrangères.
« Nous ne prenons pas cette affaire à la légère. Le gouvernement enverra une lettre de protestation officielle à Washington, qui a une ambassade dans la capitale du Lesotho, Maseru », a-t-il souligné.
Le gouvernement du Lesotho s’est dit « choqué et embarrassé » par les commentaires de Donald Trump affirmant que « personne n’a jamais entendu parler » de ce petit pays enclavé dans l’Afrique du Sud.
«Donald Trump a-t-il consulté son ministre des Affaires étrangères avant ses déclarations ? Pas sûr», a soutenu Lejone Mpotjoane.
Il a précisé que le Lesotho, bien que modeste sur le plan économique, a une importance stratégique et pourrait un jour être un allié précieux pour les États-Unis.
Le président américain avait justifié devant le Congrès les coupes budgétaires massives dans l’aide des Etats-Unis à l’étranger en citant notamment « huit millions de dollars pour promouvoir les LGBT+ dans la nation africaine du Lesotho, dont personne n’a jamais entendu parler ».
Pourtant, en septembre, Elon Musk, un des membres de l’administration Trump, a échangé avec le premier ministre du Lesotho, sur les opportunités d’affaires dans cette nation.
Le Lesotho, est un pays montagneux d’environ 2 millions d’habitants encerclé par l’Afrique du Sud. Ses autorités ont proposé à Trump de visiter ce pays qui abrite, loin s’en faut, une ambassade américaine. ACP/JF