Liban: le pape François invite les politiciens à élire un président

Kinshasa, 1er décembre 2024(ACP).-  Le pape François a lancé dimanche une «invitation pressante à tous les politiciens libanais» au cours de la prière, pour que soit élu «tout de suite» un président en vue de revenir à  un fonctionnement normal des institutions du pays, a appris l’ACP de source officielle, citée par les médias internationaux.

«J’adresse une invitation pressante à tous les politiciens libanais afin que soit élu tout de suite le président de la République», a déclaré Pape François.

Les déclarations du pape interviennent quelques jours après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu entre l’armée israélienne et le puissant Hezbollah pro-iranien. «Je me réjouis du cessez-le-feu qui a été obtenu ces deniers jours au Liban et j’espère qu’il pourra être respecté par toutes les parties, permettant ainsi à la population touchée par le conflit, aussi bien libanaise qu’israélienne, de rentrer chez elle», a-t-il ajouté.

Et ce afin «que les institutions retrouvent leur fonctionnement normal pour procéder aux réformes nécessaires et assurer au pays son rôle d’exemple de cohabitation pacifique entre les différentes religions», a-t-il dit.

Nabih Berri annonce la tenue du scrutin présidentiel le 9 janvier

Le président de la Chambre des députés du Liban, Nabih Berri, a annoncé jeudi la tenue du scrutin présidentiel le 9 janvier 2025 pour élire le prochain chef de l’Etat.

« Je m’étais juré qu’immédiatement après le cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël, je fixerais la date d’une session pour élire un président de la République, et j’annonce donc dès maintenant qu’une session sera fixée au 9 janvier 2025 », a déclaré Nabih Berri.

Un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah est entré en vigueur tôt mercredi. Depuis, un calme prudent a prévalu dans les zones frontalières du sud du Liban. Cependant, l’armée israélienne a mené jeudi matin une frappe d' »avertissement » dans le sud du pays. Si l’Etat hébreu assure que la frappe n’a pas fait de victimes, des sources libanaises ont dit à Xinhua que deux personnes avaient été blessées lors de cette attaque menée par un drone.

Les divisions politiques au Liban ont entraîné une vacance du poste présidentiel depuis la fin du mandat de Michel Aoun le 31 octobre 2022. La Chambre des députés n’a pas réussi à élire un président aux termes de 12 sessions. Le pays est dirigé depuis par un gouvernement intérimaire.

Le chef du Hezbollah, Naïm Qassem, qui a succédé à Hassan Nasrallah, tué dans une frappe israélienne fin septembre, a promis lors d’un discours le 20 novembre, d’apporter «une contribution efficace à l’élection d’un président».

Depuis la fin du mandat du président Michel Aoun, le 31 octobre 2022, les divisions entre le Hezbollah, mouvement chiite armé, et ses adversaires, bloquent l’élection d’un chef de l’État, aucun des deux camps ne parvenant à rassembler une majorité au Parlement.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet