Kinshasa, 28 novembre 2024 (ACP).- Nabih Berri président du Parlement libanais a appelé jeudi les députés à une session pour élire un président de la République le 9 janvier 2025, a appris l’ACP de source officielle citée par les médias internationaux.
«J’ai appelé les députés à une session pour élire un président de la République le 9 janvier 2025. C’est depuis novembre 2022 que les divergences entre le puissant mouvement Hezbollah et ses adversaires empêchaient l’élection d’un chef de l’État », a déclaréNabih Berri, président du Parlement libanais.
Il a souligné que ce président devait «rassembler et non diviser» les Libanais, dont la guerre, déclenchée par le parti Hezbollah, a accentué les divergences. En vertu du système confessionnel de partage du pouvoir, la présidence du Liban est réservée à un chrétien maronite, le premier ministre est un musulman sunnite et le président du Parlement un musulman chiite
Le chef du Hezbollah Naïm Qassem, qui a succédé à Hassan Nasrallah, tué dans une frappe israélienne fin septembre, a promis dans un discours le 20 novembre d’apporter «une contribution efficace à l’élection d’un président».
Mercredi, le premier ministre Najib Mikati avait exprimé l’espoir que l’accord de cessez-le-feu ouvre «une nouvelle page» dans l’histoire du Liban et appelé à élire rapidement un président.
Nabih Berri, qui préside l’influent mouvement chiite Amal, allié du Hezbollah, s’était également prononcé pour «hâter l’élection d’un président de la République». ACP/JF