Kinshasa, 12 août 2024 (ACP/IRNA).- Le ministre iranien des Affaires étrangères par intérim, Ali Bagheri et son homologue chinois, Wang Yi, ont discuté lors d’une conversation téléphonique, sur la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat à Gaza, a rapporté lundi l’IRNA.
«Lors de cette conversation téléphonique, les deux parties ont insisté sur la nécessité des efforts conjoints de la communauté internationale pour mettre fin à l’agression du régime israélien et la nécessité d’établir un cessez-le-feu immédiat à Gaza», a déclaré la source.
«J’ai discuté avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, des derniers développements dans la région, y compris des actions du régime israélien tueur d’enfants visant à étendre la portée des tensions au-delà de Gaza», a déclaré Ali Bagheri ministre iranien des Affaires étrangères par intérim sur le réseau X.
«J’ai également souligné le droit légitime de l’Iran de riposter de manière appropriée et de recourir à la dissuasion pour assurer la stabilité et la sécurité de la région», a-t-il ajouté.
«Le ministre chinois des Affaires étrangères a soutenu les efforts juridiques de l’Iran pour défendre sa souveraineté et sa sécurité nationale et s’est déclaré prêt à entretenir des relations étroites avec l’Iran pour maintenir la paix et la stabilité dans la région», a conclut la source.
La France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne demandent à l’Iran de ne pas attaquer Israël
En outre, la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne, dans une déclaration commune ont demandé lundi à la République Islamique d’Iran de s’abstenir d’attaquer Israël, ce qui, selon ces trois pays, accroîtrait les tensions et détruirait la possibilité d’un cessez-le-feu à Gaza, a rapporté l’IRNA.
L’Angleterre, la France et l’Allemagne, dans une déclaration conjointe publiée lundi par le gouvernement britannique, tout en demandant à l’Iran de ne pas attaquer Israël, ont exigé la fin de la guerre et la libération de tous les prisonniers toujours en garde à vue.
Le communiqué a déclaré également que la population de Gaza a besoin «d’une livraison et d’une distribution immédiates et sans restriction de l’aide », note-t-on.
ACP/ODM