L’OIF préconise la nécessité de préserver la souveraineté du Liban

Kinshasa, 23 octobre 2024 (ACP).- L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a préconisé mercredi, dans un entretien avec le président du Conseil des ministres du Liban Najib Mikati, la nécessité impérieuse de préserver la souveraineté et l’intégrité territoriale du Liban, a appris l’ACP de cette organisation.

«Nous préconisons la nécessité de préserver la souveraineté du Liban, en réitérant  notre solidarité envers sa population, qui fait face à des bombardements de l’armée israélienne dans le sud de la capitale, Beyrouth», a déclaré Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

«Notre organisation est disposée à accompagner les efforts du Liban pour le bon fonctionnement de ses institutions politiques», a-t-elle ajouté.

Une conférence internationale de soutien au Liban

Par ailleurs, Jean-Noël Barrot, ministre français des Affaires étrangères a annoncé qu’une Conférence internationale de soutien au Liban sera organisée jeudi en France avec comme objectif de réaffirmer la nécessité d’un cessez-le-feu.

Cette conférence, qui verra la participation de 70 pays et de 15 organisations internationales,  devrait permettre de mobiliser l’aide humanitaire du plus grand nombre de pays possible et soutenir les institutions libanaises.

Cette conférence aura pour objectif de mobiliser la communauté internationale pour répondre aux besoins de protection et de secours d’urgence de la population du Liban et d’identifier les voies d’un soutien aux institutions du Liban, en particulier des Forces armées libanaises, garantes de la stabilité interne du pays.

Les États partenaires du Liban, les Nations unies, l’Union européenne et les organisations internationales, régionales et de la société civile prendront part à la conférence.

«Face à une crise politique et humanitaire grave et profonde, la France va rappeler à travers cette conférence l’urgence d’une cessation des hostilités et d’une solution diplomatique fondée sur la résolution 1701 du Conseil de sécurité, permettant le retour en sécurité des déplacés en Israël comme au Liban dans leurs foyers», selon un communiqué français.

Paris, qui dit soutenir les efforts en ce sens, estime que «l’élection d’un président au Liban est la première étape de la remise en marche des institutions politiques».

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet