Kinshasa, 09 septembre 2024 (ACP).- Au moins 52 personnes ont trouvé la mort dimanche après l’explosion d’un camion-citerne entré en collision frontale avec un autre camion dans l’État du Niger, au nord du Nigeria, a appris lundi l’ACP de source officielle nigériane.
«Un camion-citerne transportant de l’essence est entré en collision avec un autre poids lourd, provoquant une explosion qui a tué au moins 50 personnes», a déclaré Abdullahi Baba-Arab, directeur général de l’Agence de gestion des urgences de l’Etat du Niger.
«L’incident s’est produit lorsqu’un camion-citerne chargé de PMS (carburant) est entré en collision avec un camion-remorque chargé de voyageurs et de bétail», a-t-il indiqué.
Il a souligné que le camion-citerne transportait également du bétail dans la région d’Agaie, dans le centre-nord de l’Etat du Niger, et au moins 50 bovins ont été brûlés vifs.
Les accidents sont fréquents sur les routes mal entretenues du Nigeria, en grande partie à cause des excès de vitesse et du non-respect du code de la route. Des opérations de recherche et de sauvetage sont en cours sur les lieux de l’accident, a précisé Baba-Arab.
Mohammed Bago, gouverneur de l’État du Niger, a déclaré que les habitants de la zone touchée devaient rester calmes et a demandé aux usagers de la route d’être «toujours prudents et de respecter le code de la route afin de préserver les vies et les biens».
En l’absence d’un système ferroviaire efficace pour le transport des marchandises, les accidents mortels de camions sont fréquents sur la plupart des routes principales du Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique.
En 2020, 1.531 accidents de camions citernes ont fait 535 morts et 1.142 blessés, selon le corps fédéral de sécurité routière du Nigeria.
ACP/ODM