« Nous avons la profonde conviction que la coopération avec l’Algérie renforcera la coopération africaine » (Président sud-africain)

Kinshasa, 7 décembre 2024 (ACP/APS).- Le Président de la République d’Afrique du Sud Cyril Ramaphosa, a exprimé vendredi sa profonde « conviction que la coopération entre l’Algérie et son pays renforcera la coopération africaine », a écrit l’agence Algérienne de presse .

Dans une déclaration de presse conjointe avec le Président de la République d’Algérie, M. Abdelmadjid Tebboune, à l’issue de leurs entretiens au siège de la Présidence, le Président Cyril Ramaphosa a affirmé : « Nous avons la profonde conviction que la coopération entre l’Afrique du Sud et l’Algérie renforcera la coopération africaine ».

« Nous sommes très heureux de cette coopération entre nos deux pays et nous aspirons à rehausser le niveau des échanges commerciaux, qui seront renforcés par le lancement de la zone de libre échange et de commerce entre les deux pays.  » », a-t-il précisé, soulignant que « le peuple sud-africain remercie l’Algérie » pour son soutien à sa lutte et pour avoir accueilli le leader Nelson Mandela.

A ce titre, M. Ramaphosa a exprimé son souhait de « renforcer les relations historiques entre les deux pays« , remerciant le président de la République et l’Algérie pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé.

Au plan international, le Président sud-africain a dénoncé « le non-respect du droit international », rappelant la plainte déposée par son pays contre Israël pour les crimes de guerre commis à Gaza,et a affirmé avoir reçu « un soutien important de nombreux pays » à cet égard.

« Nous exigeons le respect du droit international en Palestine et nous sommes solidaires avec tous les peuples opprimés », a-t-il soutenu.

Le président Ramaphosa salue le rôle de l’Algérie au Conseil de sécurité des Nations Unies

En outre, le président de la République d’Afrique du Sud, M. Cyril Ramaphosa, a salué vendredi le rôle de l’Algérie au Conseil de sécurité des Nations Unies, réitérant l’appel de son pays en faveur d’une réforme de cet organe onusien afin qu’il soit « plus représentatif« .

Dans un discours prononcé lors de la session extraordinaire des deux chambres du Parlement réunies au Palais des Nations (Alger), le président Ramaphosa a indiqué que son pays « réitère son appel en faveur d’une réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies afin qu’il soit plus représentatif », saluant « les positions honorables de l’Algérie« .

« Nous devons être ensemble pour réformer le système mondial et financier afin qu’il serve les intérêts de tous les pays et peuples », a-t-il dit.

Le président sud-africain a également souligné « la nécessité de soutenir les plus faibles et les marginalisés dans toutes les régions du monde et d’aider les civils dans les guerres et les conflits pour parvenir à une solution durable aux problèmes et unifier l’Afrique ». « C’est là un projet visant à atteindre un développement durable et une économie prospère, et ce, à travers l’approfondissement de la coopération entre l’Algérie et l’Afrique du Sud et la coopération entre les Parlements des deux pays », a-t-il ajouté.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet