Présidentielle en Algérie : le président sortant promet de bâtir une véritable démocratie

Kinshasa, 08 septembre 2024 (ACP).- Le président sortant de l’Algérie Abdelmadjid Tebboune, a promis, dimanche, de bâtir une véritable  démocratie pour son second mandat, lors de son discours de circonstance le jour de l’élection présidentielle, a appris l’ACP des medias internationaux cités par Africanews.

« Il faudra atteindre un point de non-retour pour bâtir une véritable démocratie, non pas celle des slogans, mais une démocratie fondée sur les droits de tous les citoyens. Tout le monde est témoin que, jour après jour, la situation des citoyens algériens doit s’améliorer jusqu’à ce que toutes leurs revendications soient satisfaites », a déclaré Abdelmadjid Tebboune, président de la République d’Algérie.

M. Tebboune promet, s’il est réélu, pour un second quinquennat, de s’attaquer au chômage et de travailler à consolider la démocratie dans son pays. Le scrutin tenu en plein été, contrairement aux années précédentes, et en dépit des efforts des autorités pour pousser les électeurs aux urnes, une faible affluence a été enregistrée sur l’ensemble du territoire.

Algérie : 48.03% de taux de participation à la présidentielle

Les Algériens étaient appelés aux urnes samedi dernier pour élire leur prochain président au scrutin organisé deux mois avant le terme du mandat en cours, le taux de participation est de 48.03 % selon le président de l’Autorité des élections, Mohamed Chari.

Les opérations de vote ont été prolongées d’une heure pour permettre à certains électeurs d’accomplir leur devoir. Le président sortant Abdelmajid Tebboune, favoris de cette élection, compte sur sa réélection pour renforcer sa légitimité, espérant qu’un plus grand nombre des 24 millions d’électeurs du pays se sont rendus aux urnes. Lors de sa première élection, seulement 39,9 % des électeurs avaient voté. Un taux d’abstention record au milieu d’une vague de contestation. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet