Proche–Orient : « la région a besoin de coopération pour surmonter cette période difficile » (Ministre iranien des AE)

Kinshasa, 10 octobre 2024 (ACP/IRNA).- Le ministre des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran (RII), Abbas Araghchi a, dans un message sur X que « La région a besoin de vigilance, de sagesse, de courage et de coopération pour traverser cette période difficile », a rapporté jeudi l’IRNA.

« J’ai eu des discussions très importantes sur des questions vitales d’intérêt commun avec Mohammed ben Salmane, le prince héritier d’Arabie Saoudite, lors de mon déplacement à Riyad », a ajouté la source.

Le plus haut diplomate iranien, M. Araghchi a fait cette publication en réaction aux évolutions de la situation dans la région du Proche – Orient.

« Le régime israélien est en train de pousser la région entière vers un désastre », a prévenu le ministre.

L’Iran annonce soutenir la Résistance dans les domaines politique et diplomatique  

En outre, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a souligné jeudi le soutien de son pays à la Résistance et a déclaré : « Notre soutien ne sera jamais seulement politique et diplomatique, et nous ferons tout ce qui est nécessaire pour eux, et l’Iran n’abandonnera jamais la Résistance », selon IRNA.

« Notre soutien ne se limitera jamais au soutien politique et diplomatique, et nous ferons tout ce qui est nécessaire pour la Résistance. Nous n’avons pas cessé de soutenir la Résistance ne serait-ce qu’un seul jour et j’ai annoncé depuis Beyrouth que l’Iran n’abandonnerait jamais la Résistance », a dit le ministre iranien des Affaires étrangères.

Selon la source, Seyyed Abbas Araghchi, ministre des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran, a souligné que : « Nous ne sommes pas pour la guerre et l’escalade des tensions, pourtant nous sommes prêts à tout scénario ».

Il a ajouté que « dans le cas de tout nouvel aventurisme de la part du régime israélien, nous l’examineront bien sûr attentivement avant d’y répondre.  Notre réaction sera bien sûr appropriée et mesurée », a ajouté le diplomate iranien.

M. Araghchi a poursuivi en disant qu’« Israël cherche à obtenir une guerre à grande échelle et à pousser certains pays dans cette guerre. La résistance est capable de répondre au régime israélien, et Netanyahu n’a pas atteint son objectif dans la guerre à Gaza, qui est de détruire le mouvement de la Résistance palestinien, Hamas, et que ce régime va finir par être confronté à la même situation au Liban ».

« L’Iran n’est pas le seul à ne pas vouloir une guerre à grande échelle, tout le monde est conscient des effets désastreux d’une telle guerre », a insisté la source. ACP/ C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet