Kinshasa, 10 novembre 2024 (ACP).- Le Qatar a confirmé samedi la suspension de sa médiation entre Israël et le Hamas en vue d’un accord de cessez-le-feu à Gaza associé à une libération d’otages, a appris l’ACP dimanche de source officielle Qatarienne, citée par les medias internationaux.
«Nous confirmons la suspension de notre médiation entre Israël et le Hamas en vue d’un accord de cessez-le-feu à Gaza associé à une libération d’otages, jusqu’à ce que les belligérants fassent preuve de « sérieux » dans les négociations», a déclaré Majed Al Ansari, porte-parole des Affaires étrangères du Qatar.
«Fin octobre, lors des dernières négociations pour tenter de parvenir à un accord, le Qatar a informé les parties qu’il comptait suspendre ses efforts de médiation entre le Hamas et Israël si un accord n’était pas trouvé lors de ce round», a-t-il ajouté.
«Le Qatar les reprendra lorsque les parties feront preuve de volonté et de sérieux » pour mettre fin aux hostilités », a-t-il dit.
Avec les États-Unis et l’Égypte, le Qatar avait participé pendant des mois à des efforts de médiation pour mettre fin à la guerre dévastatrice dans la bande de Gaza, déclenchée le 7 octobre 2023 par une attaque du Hamas palestinien contre Israël.
L’unique trêve dans cette guerre a vu le jour fin novembre 2023. Elle avait duré une semaine et avait permis la libération d’otages enlevés pendant l’attaque du 7-octobre et emmenés à Gaza en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël.
Le ministère des affaires étrangères du Qatar a déclaré samedi que ses efforts de médiation en vue d’un cessez-le-feu à Gaza et d’un accord de libération d’otages entre Israël et le Hamas étaient « actuellement au point mort« .
Les efforts de l’État du Golfe pour négocier un accord reprendront lorsque « les parties montreront leur volonté et leur sérieux pour mettre fin à cette guerre brutale« , a ajouté le ministère des affaires étrangères.
ACP/C.L.