Kinshasa, 18 novembre 2024(ACP).-Une nouvelle frappe israélienne meurtrière a visé lundi un quartier densément peuplé dans le centre de la capitale libanaise sans avertissement préalable, a-t-on appris de source officielle des medias internationaux.
«Le cœur de Beyrouth bombardé pour la troisième fois en deux jours. Une frappe israélienne a visé lundi soir une zone densément peuplé dans le centre de la capitale libanaise. Au moins quatre personnes sont mortes dans ce bombardement», a déclaré Firas Abiad, ministère libanais de la Santé.
«L’aviation ennemie a visé les environs de la husseiniyé (lieu de culte chiite) Al-Zahraa« , la source de la sécurité précisant que la frappe avait visé le secteur surpeuplé de Zokak el-Blatt. Les établissements scolaires restent fermés jusqu’à mardi», a-t-il souligné.
La veille, deux frappes israéliennes meurtrière avaient visé le cœur de la capitale libanaise. Ces bombardements ont tué dix personnes, selon un bilan définitif du ministère de la Santé, dont le principal porte-parole du Hezbollah, Mohammad Afif.
L’armée israélienne, qui bataille contre le Hezbollah au Liban et contre son allié palestinien du Hamas dans la bande de Gaza, a mené depuis la nuit de nouvelles frappes sur ces deux fronts. Huit personnes ont été tuées dans des raids menés tôt lundi dans le centre et le sud du territoire palestinien assiégé, selon la Défense civile de Gaza.
Le Hezbollah, quant à lui, continue de revendiquer quotidiennement des tirs sur Israël, dont il affirme repousser les troupes dans le sud.
« Chaos » dans le camp d’Al-Mawasi
Selon la Défense civile, parmi les huit morts recensés dans la matinée, quatre étaient membres d’une même famille, tués dans une frappe israélienne sur une tente du camp de déplacés d’Al-Mawasi, près de Khan Younès (sud).
L’armée israélienne a déclaré avoir mené des frappes sur des « cibles terroristes » à Beit Lahiya, dans le nord du territoire. Selon des médecins, un missile israélien a frappé une maison, tuant au moins deux personnes et en blessant plusieurs autres.
Sept personnes sont mortes et dix ont été blessées dans une frappe aérienne sur une maison de la ville de Gaza, selon des médecins. Quatre personnes ont péri lundi dans un bombardement israélien sur le camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de l’enclave, ont-ils précisé ensuite.
Israël n’a fait aucun commentaire dans l’immédiat.
La guerre dans la bande de Gaza, qui a déplacé la quasi-totalité de la population de quelque 2,4 millions d’habitants, a fait au moins 43 922 morts, en majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas, dont les données sont jugées fiables par l’ONU.
Le Hezbollah annonce la mort de quatre membres de son équipe de communication
Le Hezbollah libanais a annoncé la mort de quatre membres de son équipe de communication, tués la veille «aux côtés» du responsable média du groupe, Mohammad Afif, dans une frappe israélienne en plein cœur de Beyrouth.
Dans un communiqué, le Hezbollah a fait état de la mort de quatre membres des «médias de la résistance morts en martyrs sur la route de Jérusalem aux côtés de Hajj Mohammad Afif al-Naboulsi». Le ministère libanais de la Santé avait rapporté quatre morts dans la frappe sur le quartier de Ras al-Nabaa. ACP/C.L.