Kinshasa, 23 septembre 2024 (ACP).- Le ministre des Affaires étrangères du Soudan, Hussein Awad Ali, a appelé lundi au respect de la souveraineté des Etats comme un principe fondamental de la charte des Nations unies, lors du sommet de l’Avenir à New york, a appris l’ACP de source officielle citée par les médias internationaux.
«Nous appelons à la non-ingérence dans les affaires internes des pays africains alors que le Soudan traverse depuis plus de 15 mois une guerre civile sanglante déclenchée par deux généraux et au respect de la souveraineté des Etats comme un principe fondamental de la charte des Nations Unies », a déclaré Hussein Awad Ali.
« Il est essentiel de respecter scrupuleusement la Charte des Nations Unies, ainsi que ses principes et objectifs. Nous devons éviter de privilégier certains principes au détriment d’autres ou de réinterpréter ces règles selon des intérêts spécifiques », a-t-il souligné.
Il a également appelé à une réforme globale de l’architecture financière internationale soulignant l’importance de cette réforme pour mieux répondre aux défis et aux problèmes auxquels sont confrontés les pays en développement, notamment en raison de la pauvreté, des conflits ou du changement climatique. Cette réforme est essentielle pour garantir un soutien adéquat et durable à ces nations vulnérables.
« La stabilité de l’ordre international repose sur le respect de la Charte, en particulier en ce qui concerne la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays, le respect de la souveraineté des États et de leur intégrité territoriale, ainsi que l’interdiction du recours à la force dans les relations internationales. Il est regrettable de constater une politique de deux poids, deux mesures et une sélectivité dans l’application de ces principes fondamentaux », a ajouté Hussein Awad Ali.
Les dirigeants mondiaux ont adopté le Pacte pour l’avenir, une déclaration historique dans laquelle ils s’engagent à prendre des mesures concrètes en vue d’un monde plus sûr, plus pacifique, plus durable et plus solidaire pour les générations de demain.
L’escalade des combats inquiète l’ONU
Le Secrétaire général de l’ONU est alarmé par les informations faisant état d’une attaque de grande envergure contre la ville d’El Fasher, au Darfour (Soudan), par les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), a déclaré samedi son porte-parole, Stéphane Dujarric.
Le chef de l’ONU, António Guterres, a appelé le lieutenant-général Mohamed Hamdan « Hemedti » Dagalo à agir de manière responsable et à ordonner immédiatement l’arrêt de l’attaque des Forces de soutien rapide (FSR), a indiqué M. Dujarric dans un communiqué.
« Il est inadmissible que les parties belligérantes aient ignoré à plusieurs reprises les appels à la cessation des hostilités », a-t-il déclaré.
Toute nouvelle escalade menacera également de propager le conflit le long des lignes intercommunautaires dans tout le Darfour
Le Soudan est en proie à un conflit entre les paramilitaires des FSR et les forces armées soudanaises depuis avril 2023. La guerre a déplacé des millions de personnes et laissé certaines régions du pays en proie à la famine et à une grave pénurie d’aide vitale. ACP/