Kinshasa, 17 octobre 2024 (ACP).- Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a insisté jeudi sur la nécessité de renforcer la dimension extérieure de la politique migratoire, au sommet de l’Union européenne à Bruxelles, a-t-on appris des médias internationaux cités par Africanews.
« Il est nécessaire de renforcer la dimension extérieure de la politique migratoire car le pacte sur l’immigration et l’asile n’aborde pas la question des retours. Nous ne pouvons pas accepter le fait que nous ne sommes pas efficaces pour traiter les personnes qui n’ont pas droit à un statut de protection dans l’UE », a déclaré Kyriakos Mitsotakis, Premier ministre grec.
« Je suis impatient d’en savoir plus sur les solutions innovantes proposées par la Commission et je me réjouis que nous reconnaissions la nécessité de sortir des sentiers battus », a-t-il ajouté.
Premier ministre grec a qualifié les expulsions des migrants en situation irrégulière de « chaînon manquant » » de la politique migratoire européenne. « Nous devons sortir des sentiers battus«
Cinq mois seulement après l’adoption du pacte sur l’immigration, les leaders européens se penchent sur un nouveau durcissement de la politique migratoire à ce sommet.
En France, le nouveau ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, qui a fait de l’immigration son cheval de bataille, veut “régulariser au compte-gouttes » les sans-papiers.
En Pologne, Donald Tusk envisage de suspendre temporairement et partiellement le droit d’asile pour lutter contre l’immigration illégale.
Par ailleurs, la Russie et le Bélarus sont accusés d’orchestrer ces afflux de migrants pour déstabiliser l’Union européenne à la frontière polonaise dans le cadre d’une attaque “hybride”.
De leur côté, l’Allemagne a réintroduit des contrôles aux frontières et les Pays-Bas ont demandé une clause de non-participation aux règles européennes en matière d’asile.
Aussi, si la Hongrie ou l’Italie ont par le passé été marginalisés pour leur ligne dure sur la migration, les États membres semblent petit à petit converger dans cette direction.
ACP/C.L.