Soudan: l’armée annonce avoir repris le palais présidentiel aux paramilitaires

Kinshasa, 21 mars 2025 (ACP).- L’armée soudanaise a repris vendredi le palais présidentiel aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) après une bataille acharnée, ont rapporté les médias internationaux.

«Nos forces ont complètement détruit les combattants et les équipements de l’ennemi, et ont saisi de grandes quantités d’équipements et d’armes», a déclaré Nabil Abdallah, porte-parole de l’armée soudanaise. « L’armée va continuer à  progresser sur tous les fronts jusqu’à ce que la victoire soit complète et que chaque parcelle de notre pays soit purgée des milices et de leurs partisans », a-t-il ajouté en référence aux FSR.

De son côté, Khaled Al-Aisser, le ministre de l’Information, a indiqué que les militaires avaient repris le palais. « Aujourd’hui, le drapeau est hissé, le palais est de retour et le voyage continue jusqu’à ce que la victoire soit complète », a-t-dit.

Des coups de feu sporadiques ont été entendus dans la capitale, vendredi, sans que l’on sache s’il s’agissait de combats ou de célébrations. Les FSR n’ont pas immédiatement reconnu cette perte, qui ne mettra probablement pas fin aux combats, car avec leurs alliés, elles détiennent toujours des territoires ailleurs au Soudan

Combats intenses au Darfour

Le centre de Khartoum, où se trouvent le palais présidentiel, les ministères et le quartier des affaires, a été le théâtre de batailles féroces ces derniers mois. Au cours des dernières semaines, l’armée a repris, dans la capitale, le secteur de Khartoum-Nord de l’autre côté du Nil Bleu par rapport au centre-ville ainsi que celui du Nil Oriental à l’Est.

Les FSR tiennent toujours des positions à Khartoum et dans sa ville jumelle d’Omdourman, de l’autre côté du Nil Blanc.Le gouverneur du Darfour, Minni Minnawi, a déclaré que l’armée et ses milices alliées menaient des « batailles acharnées » contre les FSR près de la ville frontalière de Malha, à 220 kilomètres au nord d’El-Fasher.

L’armée et ses milices alliés ont repoussé avec succès les attaques des FSR sur El-Fasher, selon la même source, mais les paramilitaires ont bombardé à plusieurs reprises les camps de déplacés voisins touchés par la famine.

Selon les estimations de l’ONU, environ 2 millions de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire extrême au Soudan, et 320 000 souffrent déjà de famine.

Le conflit dans le pays a provoqué des dizaines de milliers de morts, déraciné plus de 12 millions de personnes et causé la plus grande crise alimentaire et de déplacement de population au monde. Dans la région de Khartoum, au moins 3,5 millions de personnes ont été contraintes de quitter leurs foyers en raison des violences, tandis qu’au moins 100 000 personnes sont confrontées à la famine.

Depuis le 15 avril 2023, une guerre oppose le chef de l’armée, Abdel Fattah Abdelrahman Al-Bourhane, à son ancien adjoint et commandant des FSR, Mohammed Hamdan Daglo. Les paramilitaires avaient pris possession du palais présidentiel en avril 2023. Et l’armée cherche à reconquérir la capitale perdue au début du conflit. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet