Kinshasa, 19 décembre 2024 (ACP).- Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a demandé jeudi la cessation des bombardements israéliens sur les infrastructures militaires en Syrie qui constituaient des «violations» de la souveraineté du pays, a appris l’ACP des médias internationaux.
«Les frappes aériennes israéliennes de grande ampleur se poursuivent. Ce sont des violations de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la Syrie, et elles doivent cesser», a déclaré Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU
M. Guterres a, par ailleurs, estimé qu’il y avait une «lueur d’espoir» en Syrie, après la chute du régime de Bachar Al-Assad. «Le Moyen-Orient est ravagé par de nombreux feux, mais aujourd’hui cette lueur [d’espoir] ne doit pas s’éteindre.».
Les Nations Unies appellent à la tenue d’élections «libres et équitables»
Par ailleurs, l’envoyé de l’ONU, Geir Pedersen, a exhorté mercredi dernier les nouvelles autorités syriennes à permettre une transition politique « crédible et inclusive », conformément à la résolution 2254 des Nations Unies, ainsi qu’à élaborer une nouvelle Constitution.
À l’issue d’une visite à Damas et d’une rencontre avec la nouvelle administration, l’envoyé de l’ONU pour la Syrie, Geir Pedersen, a déclaré que le pays avait besoin d’une « transition politique crédible et qui inclue le plus large éventail possible de la société et des partis syriens ».
M. Pedersen a précisé que les Nations Unies souhaitaient que le processus de transition s’inscrive dans le cadre de la résolution adoptée en 2015. Celle-ci avait pour but d’aider à négocier une solution politique entre le gouvernement du président Bachar al-Assad, aujourd’hui déchu, et l’opposition.
«Il y a beaucoup d’espoir de voir le début d’une nouvelle Syrie, une Syrie conforme à la résolution 2254 du Conseil de sécurité, qui adoptera une nouvelle Constitution garantissant un nouveau contrat social pour tous les Syriens », a déclaré Geir Pedersen, qui appelle à « des élections libres et équitables».
«Nous avons fait savoir à la nouvelle administration que l’ONU est là pour l’assister et que nous espérons une coopération étroite qui nous permettra de progresser ensemble sur toutes les questions cruciales pour la Syrie», ajoute-t-il. ACP/JF