Syrie: L’Allemagne rouvre son ambassade à Damas après 13 années de fermeture

Kinshasa, 21 mars 2025 (ACP). – L’Allemagne a rouvert jeudi son ambassade en Syrie après 13 années de fermeture à l’issue d’une cérémonie déroulé en présence de sa cheffe de la diplomatie Annalena Baerbock qui effectue un déplacement dans ce pays, ont rapporté les médias internationaux.« L’ambassade dispose d’une petite équipe politique et continuera à développer sa présence, en fonction de la situation », a déclaré Annalena Baerbock, cheffe de la diplomatie allemande. «En raison du contexte sécuritaire et des capacités d’espace limitées, les affaires de visa et consulaires continueront à être traitées depuis Beyrouth, au Liban», a-t-il ajouté. Elle a également exhorté les autorités syriennes de transition à garantir la sécurité de la population.  

Selon les mêmes sources, Mme Baerbock doit avoir des entretiens avec le président syrien par intérim Ahmad al-Chareh et son ministre des Affaires étrangères Assaad al-Chaibani. Avant sa fermeture en janvier 2012 et la réduction du personnel qui avait eu lieu auparavant dans le sillage de la crise, l’ambassade allemande à Damas comptait une cinquantaine d’employés, dont 25 à 30 expatriés et environ 20 sous contrat local. Parmi les pays de l’UE, l’ambassade italienne a déjà repris ses activités à Damas. La France a remis pour le moment son drapeau sur son bâtiment et repris possession des lieux, mais elle n’y a pas encore d’activité consulaire. L’Espagne avait également annoncé avoir hissé son drapeau mi-janvier sur son ambassade.

Un « nouveau départ »

Mme Baerbock a indiqué qu’elle profiterait de son voyage pour dire au gouvernement syrien qu’un « nouveau départ » entre l’Europe et l’Allemagne, d’une part, et la Syrie, d’autre part, était conditionné au fait que tous les Syriens jouissent de la liberté et de la sécurité, indépendamment de leur foi, de leur sexe ou de leur appartenance ethnique. Juste avant de quitter le Liban pour la Syrie, Mme Baerbock a appelé les nouvelles autorités à garantir la paix et la sécurité de tous les Syriens, deux semaines après des massacres dans l’ouest du pays qui ont fait plus de 1.500 morts parmi les civils, en majorité issus de la minorité alaouite à laquelle appartient le clan Assad. Il s’agit des pires violences depuis l’arrivée au pouvoir d’une coalition menée par le groupe islamiste sunnite Hayat Tahrir al-Cham (HTS).Beaucoup de Syriens « ont peur que la vie dans la future Syrie ne soit pas sûre pour tous », a déclaré Mme Baerbock, dont c’est le deuxième voyage en Syrie depuis la chute de Bachar al-Assad.Elle a exhorté le gouvernement de transition syrien à s’assurer qu’il contrôlait les « groupes dans ses propres rangs ». Elle a ajouté qu’il devrait juger les responsables des violences et garantir la paix et la prospérité dans toute la Syrie, marquée par 14 années de guerre civile dévastatrice. »C’est la tâche gigantesque à laquelle est confronté le gouvernement de transition syrien dirigé par Ahmad al-Chareh », a-t-elle dit.

L’Allemagne annonce le versement de 300 millions d’euros

L’Allemagne a annoncé le versement de 300 millions d’euros pour la reconstruction en Syrie, dans le cadre d’une conférence de pays donateurs qui a rassemblé des promesses d’aide à hauteur de 5,8 milliards d’euros. Mme Baerbock s’était déjà rendue le 3 janvier en Syrie avec son homologue français, Jean-Noël Barrot, une visite sous mandat de l’Union européenne.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet