Trêve Ukraine-Russie: des délégations ukrainienne et américaine attendues lundi en Arabie saoudite

Kinshasa, 21 mars 2025 (ACP).- Le président Volodymyr Zelensky a annoncé jeudi que des délégations ukrainienne et américaine vont se rencontrer lundi en Arabie saoudite pour discuter de la possibilité d’une trêve partielle entre Kiev et Moscou, portant notamment sur les sites énergétiques, ont rapporté les medias internationaux.

«La prochaine réunion américano-ukrainienne  aura lieu lundi en Arabie saoudite. Nos équipes techniques seront présentes », a déclaré Volodymyr Zelensky. «L’Ukraine ne discutera pas d’un transfert aux Etats-Unis de la propriété de ses centrales nucléaires, y compris celle occupée de Zaporijjia », a-t-il ajouté. « Nous n’en discuterons pas. Nous avons 15 réacteurs nucléaires en service aujourd’hui. Tout cela appartient à notre État », a-t-il martelé.

Le même jour a annoncé Kremlin, des responsables russes et américains se rencontreront à Ryad, en Arabie saoudite, pour, évoquer le conflit. «Ce rendez-vous a été évoqué avec le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, Mike Waltz », a précisé le kremlin.

Négociateurs « expérimentés »

Selon les mêmes sources, la Russie et les États-Unis réuniront des groupes d’experts pour évoquer la sécurité de la navigation en mer Noire. La Maison-Blanche, elle, cherche à y obtenir un cessez-le-feu maritime. La Russie sera représentée par Grigori Karassine, président de la commission des affaires internationales de la chambre haute du Parlement russe, et Sergueï Besseda, haut responsable des services russes de sécurité (FSB), selon Iouri Ouchakov. «Il s’agit de négociateurs réellement expérimentés et très au fait des questions internationales », a-t-il salué. Leur profil est néanmoins très différent de celui des émissaires russes envoyés pour négocier avec les responsables américains en février dernier. Le chef de la diplomatie Sergueï Lavrov et le conseiller Iouri Ouchakov s’étaient alors eux-mêmes rendus en Arabie saoudite. Sergueï Besseda, l’un des émissaires attendus cette fois, est placé sous sanctions occidentales depuis 2014. Cette année-là, la Russie avait admis sa présence à Kiev lors de la répression sanglante de l’insurrection contre l’ancien pouvoir de Viktor Ianoukovitch en Ukraine. Le chef du renseignement militaire ukrainien, Kyrylo Boudanov, affirmait en 2023 que Sergueï Besseda était une personne très problématique. « Il a fait beaucoup de tort à l’Ukraine, disait-il, cité dans la presse ukrainienne. Sergueï Besseda semble avoir connu une période de disgrâce au début de l’assaut russe contre l’Ukraine, en 2022. Les sources précises que le responsable était à l’époque chargé d’informer la Russie sur le climat politique en Ukraine. Des journalistes avaient même annoncé son arrestation en 2022, ce que les autorités n’avaient pas confirmé. « Pendant un temps, il a été suspendu de ses fonctions (…) maintenant, il est de retour au travail », assurait Kyrylo Boudanov en 2023.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet