(Expo Serbie 2027)
Kinshasa, 04 mai 2025 (ACP).- La Serbie a prévu d’organiser en 2027 un événement de portée internationale, « Expo Belgrade 2027 », une exposition spécialisée qui se tiendra à Belgrade, et devrait débuter le 15 mai 2027 et se terminer le 15 août 2027.
Il s’agit d’une première exposition mondiale organisée dans l’ex-Yougoslavie. Pour en savoir un peu plus, l’ACP a interviewé dimanche l’ambassadeur de la Serbie en République démocratique du Congo (RDC), Miroljub Jevtic.
Question 1 : En 2027, Belgrade sera le pôle mondial de l’éducation, de la culture et de l’innovation avec la tenue de l’Expo 2027. Pouvez- vous nous parler de cet événement ?
Ambassadeur Miroljub:
« Effectivement, la Serbie a été acceptée par le Comité exécutif du Bureau international des expositions (BIE), pour organiser l’Expo 2027 après une lutte rude qui l’a mise aux prises avec d’autres concurrents dont les Etats-Unis, l’Espagne et la Thaïlande. C’est un événement important qui constitue une vitrine pour vendre l’image du pays. La première Expo avait été organisée dans le monde, il y a presque 200 ans, précisément en 1851. Depuis cette date, elle a été organisée dans plusieurs pays et villes notamment en Grande Bretagne, France, Hongrie-Autriche, Chicago etc. Il s’agissait des Expo mondiales. Dans la catégorie des Expo spécialisées, il y a eu entre autres l’expo de Bruxelles, de Tourin, Seattle, Munich, San Antonio, Lisbonne, Vancouver… »
Question 2 : Dans quelle catégorie se situe l’Expo 2027 de Belgrade et quel en sera le thème principal ?
Ambassadeur Miroljub : « L’Expo Serbie 2027 se situe dans la catégorie expo spécialisée. Elle a pour thème central : « Jouer pour l’Humanité-Sport et Musique pour tous ». Ce thème a été conçu dans le but d’explorer les manières dont l’humanité peut utiliser le pouvoir du jeu pour renforcer la résilience des individus et des communautés dans un monde rempli d’insécurité.
Le jeu est perçu comme un super pouvoir pour l’avenir offrant la possibilité aux êtres humains de créer, d’innover et de progresser. Le thème a été développé en sous-thèmes afin que les participants internationaux puissent présenter au mieux leurs conceptions et perspectives de solutions en réponse à l’énoncé de la problématique compris dans le thème.
Il permettra à l’Expo Serbie 2027 d’être la plus grande célébration de la reprise mondiale façonnée par le pouvoir du jeu et agrémentée de musique et de sport ».
Question 3 : Avez-vous une idée du nombre de pays qui seront représentés à cette rencontre internationale ?
Ambassadeur Miroljub: « L’Expo 2027 Belgrade permettra au monde de découvrir le véritable potentiel de cette région. Elle montrera que la Serbie ne se contente pas de suivre les dernières tendances internationales en matière d’infrastructures, de tourisme, de science, de technologie, d’Intelligence artificielle, etc., mais qu’elle est une figure de proue dans ces domaines.
Le site de l’Exposition est envisagé comme un espace innovant et moderne qui devrait accueillir plus de 4 millions de visiteurs et plus de 120 pays participants dont la République démocratique du Congo tout au long de 3 mois de sa durée. Outre leur engagement au sein des principales activités de l’Exposition, les Participants Internationaux organiseront des programmes et des événements culturels, qui seront accessibles à des dizaines de milliers de personnes chaque jour.
Plus de 10 000 événements sont prévus au cours des 92 jours de la durée de l’Exposition.
En cette période marquée par de nombreux défis, la Serbie espère que l’Expo 2027 Belgrade ouvrira un nouveau chapitre de l’histoire, empreint d’harmonie, d’amitié et de célébrations.
L’organisation de la prochaine Exposition Spécialisée, l’Expo 2027 Belgrade, est une opportunité unique de mettre en lumière l’Europe du Sud-Est. L’Expo 2027 Belgrade contribuera à accroître la visibilité, l’attractivité et le développement non seulement du pays hôte mais aussi de toute la région dans son ensemble.
L’Expo 2027 Belgrade permettra au monde de découvrir le véritable potentiel de cette région. Elle montrera que la Serbie ne se contente pas de suivre les dernières tendances internationales en matière d’infrastructures, de tourisme, de science, de technologie, d’Intelligence Artificielle, etc., mais est une figure de proue dans ces domaines.
Comme vous le savez sans doute, une Expo est un événement international qui a pour but d’éduquer le public, de partager l’innovation, de promouvoir le progrès et d’encourager la coopération ».