Kinshasa, 18 octobre 2024 (ACP/MAP).- Le Conseil européen, qui réunit les chefs d’État et de gouvernement des 27 États membres de l’Union européenne, a réaffirmé vendredi lors d’un Sommet à Bruxelles, ‘’la grande valeur’’ que l’UE attache à son partenariat stratégique avec le Maroc, a appris l’ACP de l’Agence marocaine de presse.
Le Conseil européen a également réitéré la nécessité de préserver et de continuer à renforcer les relations étroites avec le Royaume dans tous les domaines du partenariat Maroc-UE.
Il s’agit de la troisième fois depuis la décision de la Cour de justice de l’UE, il y a deux semaines, que l’UE réaffirme cet attachement au plus haut niveau.
En effet, la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le Haut-représentant de l’UE, Josep Borrell, avaient réaffirmé, dans une déclaration conjointe, l’engagement du bloc européen en faveur davantage de préservation et de renforcement des relations étroites avec le Maroc dans tous les domaines, conformément au principe « pacta sunt servanda ».
Cet engagement a été réitéré par le chef de la diplomatie de l’UE, qui présidait le Conseil Affaires étrangères de l’UE, insistant sur l’’’immense valeur’’ que l’UE accorde au partenariat stratégique avec le Maroc.
ONU : le Maroc réaffirme son soutien à la souveraineté des Emirats arabes Unis
En outre, le Maroc a réaffirmé récemment à New York aux Etats-Unis d’Amérique son soutien “ferme et constant” à la souveraineté des Emirats arabes Unis sur les îles Tunb al-Kubra, Tunb al-Sughra et Abu Musa, a rapporté l’Agence marocaine de presse.
“Je voudrais réaffirmer le soutien ferme et constant du Royaume du Maroc à l’intégrité territoriale des Emirats arabes Unis et à sa souveraineté permanente sur les îles Tunb al-Kubra, Tunb al-Sughra et Abu Musa”, a déclaré Omar Hilale, ambassadeur du Maroc auprès de l’ONU.
L’ambassadeur Omar a, devant la 4ème commission de l’Assemblée générale de l’ONU, également indiqué que le Royaume soutient “la demande de ce pays frère de mettre fin à l’occupation par l’Iran de ces trois îles émiraties, ainsi que sa position appelant à la recherche d’une solution soit par la négociation directe, soit par la saisine de la Cour internationale de Justice”.
ACP/