Ukraine: pour la participation de «toutes les parties» aux pourparlers de Ryad

Kinshasa, 18 février 2025(ACP)-.La Chine a estimé mardi que «toutes les parties concernées» par la guerre en Ukraine devaient participer à des négociations de paix initiées par les diplomaties russe et américaine à Ryad en Arabie Saoudite, ont rapporté les médias internationaux.

«Nous félicitons des efforts en faveur de la paix. En même temps, nous espérons que toutes les parties concernées et que toutes les parties prenantes pourront participer aux pourparlers de paix en temps voulu», a déclaré Guo Jiakun, porte-parole de la diplomatie chinoise.

Poutine «prêt» à négocier avec Zelensky

Par ailleurs, Kremlin a affirmé que le Président russe Vladimir Poutine est «prêt» à négocier avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky «si nécessaire», après quasiment trois ans d’offensive de l’armée de Moscou en Ukraine et en pleine accélération des discussions autour du règlement du conflit.

«Poutine a lui-même déclaré que, si nécessaire, il serait prêt à négocier avec Zelensky, mais le cadre juridique des accords doit être discuté en tenant compte de la réalité», a indiqué Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe, faisant référence au manque de «légitimité», selon Moscou, du dirigeant ukrainien car son mandat a officiellement expiré en mai 2024. La loi martiale en vigueur en Ukraine depuis février 2022 exclut toutefois la tenue d’élections.

Le règlement du conflit en Ukraine est «impossible» sans discuter plus largement des questions de sécurité en Europe, a affirmé mardi le Kremlin, au lendemain d’une réunion à Paris des dirigeants européens qui craignent d’être marginalisés face au rapprochement entre Moscou et Washington.

«Un règlement à long terme, un règlement viable est impossible sans un examen global des questions de sécurité sur le continent», a indiqué à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. La Russie souhaite, de longue date, réorganiser l’architecture de la sécurité en Europe, Moscou ayant notamment réclamé par le passé le retrait des forces de l’Otan de l’Europe orientale. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet