Jeddah, 12 novembre 2024 (UNA/ACP).- Aujourd’hui, lundi 11 novembre 2024, l’Union des agences de presse de l’Organisation de la coopération islamique (UNA) a organisé un atelier virtuel intitulé « Avantages et inconvénients de l’intelligence artificielle dans la création de contenu d’information », en coopération avec l’agence de presse « Sputnik », et avec une large participation de professionnels et de spécialistes des médias des États membres de l’Organisation de la coopération islamique.
Au début de l’atelier, le directeur général de la Fédération, M. Muhammad bin Abd Rabbuh Al-Yami, a expliqué que l’atelier vise à identifier les grandes possibilités offertes par l’intelligence artificielle dans le domaine de la création de contenu d’actualité sous ses différentes formes, et les risques et opportunités associés à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans cet aspect, en plus de passer en revue les outils et applications les plus importants dont ont besoin ceux qui travaillent dans ce domaine.
Al-Yami a souligné que « l’intelligence artificielle » est devenue une réalité qui s’impose jour après jour dans le travail de communication et des médias et dans la vie des journalistes, ce qui nous oblige à nous adapter à cette transformation et à suivre le rythme de la révolution de « l’intelligence artificielle ». , qui, avec ses concepts et ses outils, changera la forme du travail journalistique tel que nous l’avons connu et auquel nous nous sommes habitués au cours des dernières décennies.
Al-Yami a exprimé ses remerciements à Spoutnik pour son désir de partager ses expériences avec les journalistes des États membres de l’Organisation de la coopération islamique, ce qui reflète sa profonde conviction dans le transfert de connaissances et l’échange d’expériences professionnelles au niveau mondial.
Ensuite, le chef du projet d’intelligence artificielle de Spoutnik, Artyom Khaibarov, a passé en revue un aspect des applications médiatiques de l’intelligence artificielle, notamment dans le domaine de la création de contenu d’information, indiquant que le contenu d’information à cet égard inclut toutes les informations diffusées. via divers canaux tels que les stations de télévision et de radio, la presse écrite et les plateformes de médias électroniques et sociaux.
Khaibarov a évoqué le contenu d’actualité créé grâce à l’intelligence artificielle, expliquant qu’il s’agit d’histoires journalistiques créées par des algorithmes d’intelligence artificielle et des méthodes d’apprentissage profond sous supervision humaine.
Il a souligné que l’intelligence artificielle permet aux professionnels des médias de gagner beaucoup de temps et d’efforts et offre également de nombreuses possibilités de créativité si elle est utilisée correctement.
Khaibarov a discuté des formes les plus importantes de contenu d’actualité créées grâce à l’intelligence artificielle et des applications utilisées dans cet aspect.
Il a également évoqué un certain nombre de risques associés à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la création de contenu d’actualité, notamment les biais dans certaines applications de l’intelligence artificielle et des réseaux neuronaux, ainsi que la violation du droit d’auteur.
L’atelier a été témoin d’interventions et de discussions des professionnels des médias participants sur les meilleures façons d’utiliser l’intelligence artificielle dans le domaine de la création de contenu d’information d’une manière cohérente avec les politiques et l’éthique des médias.
Il convient de noter que l’atelier s’inscrit dans le cadre d’une série de programmes de formation et d’éducation organisés par l’Union sur l’intelligence artificielle et les médias, dans le but de renforcer les capacités des journalistes des États membres et de les sensibiliser aux transformations rapides du monde. Domaine de la production de contenu médiatique. ACP/