Vladimir Poutine prêt à rencontrer Donald Trump «à n’importe quel moment»

Kinshasa, 19 décembre 2024 (ACP).- Le président de la Fédération de Russie a annoncé jeudi, lors de sa grande conférence de presse annuelle à Moscou, être prêt à rencontrer le président élu américain Donald Trump «à n’importe quel moment», a appris l’ACP de source officielle russe citée par les médias internationaux.

«Je ne sais pas quand je vais le voir. Il ne dit rien à ce sujet. Je ne lui ai pas parlé depuis plus de quatre ans. Je suis prêt à le faire, bien sûr. À tout moment», a déclaré Vladimir Poutine, président russe.

«Et je serai également prêt à une rencontre, s’il le veut. Si nous rencontrons un jour le président élu Trump, je suis sûr que nous aurons beaucoup de choses à nous dire», a-t-il ajouté.

Volodymyr Zelensky rencontre les dirigeants européens à Bruxelles

En outre, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est arrivé à Bruxelles mercredi dernier où Il a participé à un mini-sommet avec le secrétaire général de l’Otan et les dirigeants de l’Allemagne, de l’Italie, du Danemark et des Pays-Bas avec l’objectif de resserrer les rangs avant d’éventuels pourparlers de paix que pourrait imposer Donald Trump qui reprend les rênes des États-Unis dans un mois.

Le secrétaire général de l’Otan a déjà prévenu que les Européens devraient au moins doubler leur budget de défense, s’ils veulent se prémunir contre une grande guerre sur le continent. En recevant chez lui les alliés de Volodymyr Zelensky, le secrétaire général de l’Otan leur demande d’offrir des garanties de sécurité à l’Ukraine.

«La priorité est de faire en sorte que le président et l’Ukraine soient dans la meilleure position possible si un jour ils décident d’entamer des pourparlers de paix. Et cela signifie que nous devons nous assurer que nous offrons tout ce que nous pouvons», a déclaré Mark Rutte.

«Renforcer l’Ukraine maintenant est non seulement un impératif moral, mais aussi stratégique», a martelé Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.

Les Européens s’inquiètent de la possibilité d’une suspension de l’aide militaire américaine à l’Ukraine et des promesses de Donald Trump de mettre fin à la guerre «en 24 heures». Dans ce contexte, l’Ukraine évoque désormais l’hypothèse de négociations de paix, qu’elle a longtemps rejetées, à condition que sa sécurité soit garantie.

Le président ukrainien espère l’aide des alliés européens pour contrer les gains rapides des forces russes depuis l’automne. «C’est une très bonne occasion de parler des garanties de sécurité pour l’Ukraine aujourd’hui et demain, et d’avoir la même position commune de l’Europe sur la façon de sécuriser l’Ukraine, de nous renforcer, de renforcer notre peuple, nos citoyens, nos civils, et bien sûr de renforcer notre armée ; Il faut parler de la défense aérienne.», a dit Volodymyr Zelensky.

Le président Zelensky participe ce jeudi au sommet européen où les 27 ont prévu de réaffirmer fermement leur soutien avant le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet