200 leaders de la société civile mobilisés sur le projet de développement « Kin-Elenda »

Kinshasa 12 avril 2023(ACP). – Deux Cents (200) leaders de la société civile, ont été mobilisés, mercredi à Kinshasa en République démocratique du Congo, autour de la mise en œuvre du Projet de développement multisectoriel et résilience urbaine de Kinshasa (PDMRUK), dénommé « KIN-Elenda ».

 « Il s’agit aujourd’hui du lancement officiel de la mission de mobilisation des parties prenantes dans la zone B du projet de développement Kin-Elenda, en vue de faire approprier ledit projet  pour un impact social à la population kinoise », a indiqué le secrétaire technique à la Cellule de développement urbain de Kinshasa (CDUK), Roberx Kabengedi, représentant du gouverneur de la ville de Kinshasa, à cette activité.

A travers cette activité, a-t-il dit, le Réseau des éducateurs des enfants et jeunes de la rue (REEJER) à qui la mission de la mise en œuvre de ce projet Kin-Elenda dans la zone B du projet a été confiée, et sa structure ont informé les différents acteurs du démarrage de la mission d’engagement communautaire dans la zone B du projet.

En outre, le Pr Salomon Mampeta, directeur chargé du Plan de mobilisation des parties prenantes (PMPP), a présenté ledit plan élaboré et publié dans le cadre de ce projet Kin-Elenda pour améliorer la durabilité environnementale et sociétale du projet, renforcer l’adhésion et contribuer à l’appropriation et à  la mise en œuvre réussie de ce projet Kin-Elenda.

Plusieurs investissements

Par ailleurs, le chef du projet Kin-Elenda, Victor Rutalira Cirungu, a évoqué plusieurs investissements dans cette zone B du projet qui concerne 12 communes de Kinshasa dont la commune de Ngaliema où « CEO-O réalise des activités de desserte en eau, et l’UCM va réaliser des investissements de protection des postes et sous station de SNEL contre les érosions et inondations ».

L’objectif du projet Kin-Elenda, a-t-il signifié, est d’améliorer la capacité institutionnelle de gestion urbaine et l’accès aux infrastructures et services socio-économiques définis.

La construction des infrastructures, l’approvisionnement résilient en eau , l’assainissement et la gestion des déchets solides, l’amélioration des routes et voiries urbaines, l’atténuation des risques d’inondations, la lutte contre les érosions, l’inclusion socio-économique par le développement des compétences et la prévention des violences, la résilience des infrastructures et services énergiques dont un ouvrage a été déjà inauguré par le Chef de l’Etat, sont autant des volets auxquels s’attèlent ce projet.

Dans le cadre du contexte de ce projet, il a indiqué que le Gouvernement congolais a reçu un appui de l’Association internationale pour le développement (IDA) du Groupe de la Banque mondiale pour préparer ce projet du développement multisectoriel.

Le projet Kin-Elenda concentre ses investissements principalement sur les bassins versants Est et Ouest de la rivière N’Djili en amont du boulevard Lumumba. La commune de Matete et certains quartiers des communes de N’djili, Lemba, Kisenso ainsi qu’une commune de Kimbaseke sont ciblés par le projet, dans la première phase.

En dehors de cette zone, le projet prévoit la construction d’une usine de traitement d’eau à Ngaliema, d’un centre de formation professionnelle à Maluku, d’un centre d’enfouissement technique à Mpasa, des stations de traitement des boues de vidange sur les sites de l’Institut technique agricole à Mombele et de l’Université de Kinshasa, d’un bâtiment pour les services de l’hôtel de ville dans la commune de Gombe.

Initié en 2016, ce projet a connu une mission d’évaluation le 12 février 2021, une signature du procès-verbal des négociations entre le gouvernement congolais et la Banque Mondiale le 25 février 2021, tandis que son approbation par le Conseil administratif de la Banque Mondiale avec un financement de 500 millions de dollars américains dont la moitié sous forme de don, est intervenue le 30 mars 2021. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet