5% des routes nationales 1,2,3 et 4 asphaltées en RDC (ministre des Infrastructures)

Kinshasa, 31 janvier 2024 (ACP).-Le taux d’asphaltage des routes nationales 1, 2 , 3 et 4  est évalué à près de 5% à travers le réseau sous la gestion de l’Office des routes (OR) en République démocratique du Congo, soit plus de 58000 km, en marge d’un briefing.

«Le taux d’asphaltage des routes nationales 1, 2, 3 et 4 approche 5% sur le réseau sous la gestion de l’Office des routes », a déclaré Alexis Gisaro, ministre des Infrastructures et travaux publics.

Et d’ajouter : « pour relever le défis, le gouvernement a priorisé dans  le cadre d’un nouveau mémorandum d’entente avec la SICOMINES signé le 19 janvier 2024 un décaissement de 624 millions de dollars en faveur de la RDC pour la construction des routes nationales».

Ce contrat prévoit  notamment la construction et la modernisation des infrastructures routières, disséminées à travers toute l’étendue du territoire national.

Cependant, les  routes nationales précitées faciliteront les échanges économiques et sociaux de l’Ouest à l’Est et du centre au Sud de la République démocratique du Congo.

« Au regard de l’étendue de notre territoire national, le choix prioritaire des routes structurantes, à  partir de la route nationale n° 1(Kongo Central-Haut-Katanga),n° 2(Mbuji-Mayi-Bukavu), n°3 (Kisangani-Bukavu) et n° 4 (Bukavu-Goma-Beni-Butembo) est consécutif aux ressources qui sont disponibles », a soutenu Alexis Gisaro.

Il a, en outre, relevé que la République démocratique du Congo accuse un grand déficit en cette matière, parce qu’elle a aujourd’hui un taux d’asphaltage qui avoisine 5% des routes nationales asphaltées.

« Un accent sera mis sur l’asphaltage des routes nationales », a-t-il laissé entendre.

Ce projet, a dit Jules Alingete, Inspecteur général chef de service de l’Inspection général des Finances (IGF), devrait générer plus de 7 milliards de dollars américains pour la construction des routes nationales. Il a précisé qu’un montant de 324 millions USD sera investi chaque année pour la construction des routes.

ACP/ KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet