542 km de pistes rurales réhabilitées au Kongo-Central

Kinshasa, 10 novembre 2022 (ACP).- Le Projet de développement des pôles de croissance (PDPC) en République démocratique du Congo (RDC) a réhabilité 542 km de pistes rurales, dont 400 km sont déjà réceptionnés et remis aux autorités provinciales du Kongo central, à la satisfaction des bénéficiaires, révèle un document de la cellule d’exécution des financements en faveur des Etats fragiles (CFEF) dans un document parvenu jeudi à l’ACP.

« Le Projet de développement de pool de croissance (PDPC) en  (RDC) a réhabilité 542 km de pistes rurales, dont 400 km sont déjà réceptionnés et remis aux autorités provinciales à la satisfaction des bénéficiaires qui ressentent déjà l’impact de ces routes en termes de circulation et d’accessibilité, d’évacuation des productions, de création d’emplois et services ainsi que d’accès  à d’autres services connexes le long des routes », note  le rapport du projet après évaluation par des partenaires au développement, avant l’échéance de juillet 2023.

Les partenaires au développement qui procèdent actuellement à l’évaluation de l’état d’avancement dudit projet, souligne le document, veulent se rendre compte du niveau atteint dans l’exécution des activités programmées à 9 mois de  l’échéance.

« Ledit  projet  s’étend sur sept ans, soit de 2017 à juillet  2023. Sa mission première est de contribuer à la relance du secteur agricole, notamment dans l’amélioration de la culture de manioc et de l’huile de palme dans six pôles du Kongo- Central : Boma, Tshela, Lukula, Kimpese, Kinsantu et Mbanza Ngungu », précise la source. Le projet est présentement considéré comme une graine semée et qui a germé dont l’impact et les effets sont visibles, soutient la même source.

Autres réalisations sur le plan de développement

Parmi  d’autres réalisations au plan de l’amélioration de la production figurent, la réhabilitation de structuration de 983 (Neuf cent quatre-vingt-trois) ménages riziculteurs qui ont été répartis en 17 organisations paysannes de 5.728 (Cinq mille sept cent vingt-huit) ménages producteurs de maniocs repartis en 90 (Quatre-vingt-dix) organisations paysannes, de 22.158 (Vingt-deux mille cent cinquante-huit) ménages producteurs d’huile de palme repartis en 35 (Trente-cinq) organisations paysannes évoluant dans des coopératives agricoles, 22 (Vingt- deux) tonnes de semences de base de riz et plus de 66 (Soixante-six) tonnes de semences commerciales de riz, près de 2.000.000 (deux millions) de mètres linéaires des boutures de base de manioc produites par l’institut national d’Etudes et des recherches agronomiques (INERA) et près de 7.000.000 (Sept millions) de mètres linéaires produites par les opérateurs semenciers en faveur de 8.134 (Huit mille cent trente-quatre) ménages.

La même source soutient que le projet a permis la production de 50.000 (Cinquante mille) plants de palmiers à huiles de variété terena, les plantations de 18.000 (Dix-huit mille) champs de démonstration rizicole, de 64 (Soixante-quatre) champs de démonstration de manioc, 18 (Dix-huit) Palmeraies modèles pour 2.637 (Deux mille six cent trente-sept) bénéficiaires.

Pour ce qui est du développement proactif des affaires, la source mentionne la réalisation des études sur le commerce transfrontalier et le dialogue public-privé, la réalisation d’une étude de stratégie d’appui  aux PME le long des chaines de valeurs agricoles du Kongo-Central , l’élaboration du rapport de l’étude sur l’état des lieux du cadre du dialogue public-privé et des solutions idoines pour le consolider.

Ce projet a également donné un coup de pouce considérable à l’INERA et au Service national d’études et de recherches agricoles (SENAREM).

Le PDPC , rappelle-t-on, a démarré ses activités  en RDC depuis  le 16 septembre 2015 dans la cité de Kimpese au Kongo- Central. Il est financé par la Banque mondiale en ce qui concerne les secteurs agricole et  des infrastructures routières. ACP/KHM/HBB/KAI/NMM

Fil d'actualités

Sur le même sujet