Kinshasa, 25 juin 2025 (ACP).- Le projet de réhabilitation de la Route nationale n°1 (RN1), entre Kinshasa-N’djili et Batshamba, province du Kwilu, dans le Sud- Ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a atteint un taux d’exécution de 73 %, selon un communiqué du ministère des Infrastructures, consulté mercredi par l’ACP.
«A ce jour, le projet de réhabilitation de la RN1 a atteint 73 % du niveau d’exécution. Les objectifs lui assignés sont atteints, le tout dans le respect des normes environnementales et en harmonie avec le bailleur financier», a -t-on lu.
Selon le communiqué, ce projet comprend trois composantes : les travaux d’infrastructures, l’appui institutionnel et les études, ainsi que la gestion du projet. Sa concrétisation s’organise en quatre lots, couvrant au total 622 kilomètres.
A en croire la même source, le lot 1, long de 219 km, s’étend de Kinshasa-N’djili à Bukangalonzo et est réalisé par l’entreprise CFHEC. Le lot 2, de 194 km, relie Bukangalonzo à Kahemba.
S’agissant du lot 3, de 92 km, qui va de Kahemba à Kikwit-ville basse ; ces deux segments sont pris en charge par Synohydro Corporation. Le lot 4, confié à CJIC, couvre les 96 km entre Kikwit et Batshamba.
«Les travaux portent sur la réhabilitation de la chaussée, la construction de dalots et collecteurs, l’installation de caniveaux, la stabilisation des pentes et des zones érosives, notamment au pont Kwango, ainsi que l’aménagement d’aires de stationnement», a indiqué la source.
Réalisations
Par ailleurs, il est signalé qu’à côté des ouvrages principaux, des infrastructures sociales ont été réalisées, dont une piste rurale de 40 km entre Dumi et Mutiene, des forages d’eau à Guenela, Nkene, Mbakana, et dans des établissements scolaires tels que Don Bosco/Kenge et l’ITPK( Institut technique professionnel de Kikwit).
Des écoles et centres de santé ont également été réhabilités, ainsi qu’un marché rural à Mbakana.
Malgré un retard provoqué notamment par la pandémie de COVID-19, le projet se poursuit dans le respect des normes environnementales et en collaboration étroite avec la BAD.
Le ministre d’État en charge des Infrastructures, Alexis Gisaro, a rassuré sur la pérennité des infrastructures après la fin du projet. Quant aux populations riveraines et usagers de la RN1, ils saluent unanimement les avancées visibles et les retombées socio-économiques du projet.
Lancé en septembre 2019, ce projet est financé par un prêt de 70 millions de dollars américains de la Banque africaine de développement (BAD). Il vise à améliorer la logistique du transport et les conditions de vie des populations riveraines. La clôture, initialement prévue pour 2025, a été repoussée au 31 décembre 2025. ACP/JF