Accompagnement des projets ayant bénéficié des avantages du Code des investissements

Kinshasa, 31 août 2023 (ACP).- Une mission de suivi et d’accompagnement de quelques projets ayant bénéficié des avantages du Code des investissements a été déployée, mardi, dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo (RDC) sous la supervision de la ministre du Plan. « Sous la supervision de la ministre d’État en charge du Plan, Son Excellence Madame Judith Suminwa Tuluka; le directeur général de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) et les membres du Conseil d’agrément sont en mission de suivi et d’accompagnement de quelques projets ayant bénéficié des avantages du Code des investissements dans la province du Nord-Kivu », a relevé un communiqué de l’ANAPI.

L’agrément au Régime général du Code des investissements, a précisé la source, donne lieu à des avantages en termes d’exonération d’impôts, notamment à des obligations dont l’entreprise agréée est tenue de respecter. Il s’agit, entre autres, de la transmission semestrielle du rapport sur le niveau de réalisation du projet. Cette mission, a ajouté la source, vise à établir des échanges permanents et constructifs entre l’ANAPI et les promoteurs de projets d’investissements pour mieux consolider le partenariat public-privé.

Elle vise également « à constater le niveau de satisfaction des avantages accordés dans le cadre de l’agrément de projet au Code des investissements ; constituer une banque de données des images de réalisations en vue d’en assurer une meilleure visibilité, et identifier les obstacles ou les difficultés rencontrées dans l’exécution du projet afin d’apporter des solutions idoines ». Aussi, pour s’assurer du respect des engagements pris par les entreprises agréées, le législateur a prévu un mécanisme dédié au suivi et à l’évaluation des projets d’investissement agréés. 

Trois projets visités

Sur une quinzaine de projets, trois ont été visités, ce mardi, par la ministre d’État en charge du Plan et sa délégation. Il s’agit des projets des sociétés NURU SARLU ayant la charge d’implantation des microcentrales à panneaux solaires pour un coût d’investissement de 18 466 455 USD dont le début d’exploitation a été en janvier 2020 pour 56 emplois à créer. La Société Okapi AGRIBUSINESS SARLU : unité de transformation et distribution des produits vivriers, pour un coût d’investissement de 2 226 433, 38 USD dont le début d’exploitation était fixé janvier 2023 pour 39 emplois à créer et la  Société Mont Gabaon SARLU qui a consisté en implantation d’une minoterie à Goma pour coût d’investissement de 27 708 895 USD dont le début d’exploitation était prévu en juillet 2022 pour 72 emplois à créer.

Pour la période allant de janvier 2019 au premier semestre de l’année 2023, il a été enregistré pour la province du Nord-Kivu, 21 projets et requêtes avec modification du coût d’investissement agréés, pour un volume de 263 097 435 USD. Ces projets prévoyaient la création d’environ 1500 emplois directs. Le secteur de l’industrie représente 28,89% du volume, les services avec une part de 63,83%. Les infrastructures affichent un taux de 7,28% alors que l’Agriculture n’a enregistré aucun mouvement. 

Ces investissements sont réalisés grâce à l’accompagnement du gouvernement de la République, dans une province sous état de siège et en dépit d’un contexte sécuritaire difficile dû à l’activisme des groupes armés rebelles dans cette partie du pays. Et l’ANAPI, dans son rôle d’organe conseil du gouvernement central et des gouvernements provinciaux dans l’amélioration du climat des affaires, et guichet unique en matière d’investissements en RDC, s’est engagé à poursuivre son travail de promotion de la RDC comme une des meilleures destinations pour les investissements sur le continent; de présentation aux potentiels investisseurs nationaux comme étrangers les multiples opportunités qu’offre notre pays; et de sensibilisation pour l’assainissement de l’environnement des affaires, relève le communiqué. 

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet