Interdiction de stockage et transport des produits pétroliers encore en vogue en RDC (Ministre)

Kinshasa, 31 août 2023 (ACP).- Le transport et stockage illicite des produits pétroliers est encore en vogue à travers la République démocratique du Congo (RDC) malgré l’interdiction faite par son ministère, a affirmé le ministre des Hydrocarbures au cours d’une visite qu’il a effectuée, mercredi, à Kinshasa. «Il existe dans des parkings des véhicules des inciviques qui s’adonnent au transport et au stockage des produits pétroliers à travers des bidons et des fûts, activité pourtant interdite par le gouvernement », a déclaré le ministre des Hydrocarbures à l’issue de la visite d’inspection effectuée à Kinshasa.

Posté à Mitendi juste au poste de péage jusqu’au petit matin, le ministre des Hydrocarbures a palpé du doigt les actes d’incivisme posés par les commerçants et transporteurs véreux qui n’observent ni lois ni règlements édictés par le gouvernement en transportant des produits pétroliers dans des fûts et bidons et en créant des dépôts  clandestins desdits produits dans la périphérie de la ville de Kinshasa notamment à Mont-Ngafula. Le ministre a qualifié ce comportement  de suicidaire et d’inhumain. « Ces derniers  prennent les risques graves, non seulement pour eux-mêmes mais vis-à-vis des autres qu’ils exposent au danger lié aux incendies », a-t-il martelé.

Il s’est déclaré déterminé à mettre fin à cette pratique pour que le pays ne puisse pas vivre les cas d’incendie comme ceux de Matete, de By-pass et tant d’autres dans la ville de Kinshasa. 

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet