Kinshasa, 14 juillet 2021 (ACP).- Le ministre de Pêche et élevage, Adrien Bokele Djema, a sollicité mardi à Kinshasa, l’implication personnelle du Directeur général adjoint pour l’Afrique centrale et représentant pays de la Banque africaine de développement (BAD) en République démocratique du Congo, Salomana Kone, dans le dossier de décaissement de fonds en faveur du projet LEAF2 pour parachever la deuxième phase dudit projet le 30 décembre 2021 et lancer la troisième phase l’année prochaine.
Le ministre Bokele a fait ce plaidoyer suite aux doléances lui présentées par le coordonnateur national de ce projet avant que les deux personnalités échangent des vues sur les perspectives de renforcement de collaboration entre la BAD et le ministère de Pêche et Elevage en ce qui concerne les défis de la transformation économique et d’industrialisation en vue de la création d’emplois.
L’hôte du ministre de la Pêche et élevage, Salomana Kone a reconnu que la pêche et élevage sont deux secteurs stratégiques en matière du développement, de création d’emplois et même de la transformation économique. «Nous intervenons dans l’un des secteurs à travers un projet qui va s’achever bientôt, c’est un projet intégré de pêcherie de gestion des ressources dans les lacs Eduard et Albert», a-t-il précisé avant de se déclarer satisfait de la nouvelle politique mise en place par le gouvernement congolais visant l’industrialisation dans ces secteurs pour accélérer la transformation économique.
Il a fait remarquer que la problématique d’emplois se pose surtout dans cette période de la pandémie de covid19 qui a frappé toute l’économie d’Afrique. «Nous ne pouvons pas résoudre le problème de la diversification de nos économies sans les transformer rapidement et surtout qu’elles viennent d’être frappées par la covid-19 et qu’il est question de les relancer et toucher à la vraie problématique», a-t-il conclu. ACP/Fng/ODM/KJI/JFM