Kinshasa, 20 avril 2025 (ACP).- Les sites spoliés et en conflit ont été inspectés samedi par la ministre d’État en charge des affaires foncières, lors de son séjour à Lubumbashi, capitale provinciale du Haut-Katanga dans le sud-est de la République démocratique du Congo, selon un communiqué consulté dimanche par l’ACP.
«Profitant de son séjour à Lubumbashi dans la province du Haut Katanga, Mme Acacia Bandubola Mbongo, Ministre d’État, ministre des Affaires Foncières a profité de sa présence pour visiter et inspecter des sites spoliés et en conflit », a-t-on lu dans le communiqué du ministère des Affaires foncières.
Selon la source, Mme Bandubola a pris la route Munua vers Lupoto dans la commune annexe de Lubumbashi, pour atterrir dans le site à problème entre TMB et la famille du feu président Mobutu, qui réclame sa concession spoliée par TMB. La ministre en charge des Affaires foncières a donné des instructions fermes aux responsables de la circonscription foncière de Lubumbashi- Ouest pour rétablir la victime de cette spoliation dans son droit, en lui restituant les superficies concernées.
Elle a, par suite, pris la direction de la route Kin Sever, où une communauté locale dénommée, « Madeleine » réclame à l’église Luthérienne leur terre cédée à Hyper Saro. Il a été observé que, ce dernier s’est fait établir un titre de propriété en violation de la loi en vertu de l’article 183, qui consacre la règle des compétences. Pour ce cas, les instructions ont été données à l’administration foncière de Lubumbashi- Est de veiller au respect de la loi.
Un autre site a été visité sur la même route, la concession de la Lithium, qui a conclu un partenariat avec la société River city, qui détient 400 hectares, mais n’exploite que 10 hectares sur lesquels, il est érigé des constructions à usage résidentiel, alors que la concession était acquise pour l’usage agricole.
La ministre d’État leur a demandé de régulariser la procédure en sollicitant un arrêté de changement d’usages. Et, les responsables de cette société ont affiché leur disponibilité à se conformer à la loi.
Poursuivant sa tournée d’inspection, Mme Acacia Bandubola s’est rendue dans la concession de la Régie des voies aériennes (RVA) d’une superficie de 900 hectares spoliée par des tiers. Là, il a été observé quelques étendues spoliées malgré la clôture érigée par la RVA. Cette situation sera réglée par le gouvernement provincial en prenant l’option d’une démolition.
ACP/C.L.