Kinshasa, 21 août 2024 (ACP).– Les axes stratégiques de la réforme dans le secteur foncier ont été au cœur de l’échange mardi entre le gouvernement congolais et l’ONU-Habitat, selon un communiqué reçu mercredi par l’ACP.
«Nous avons une opportunité avec le nouveau gouvernement dans le secteur foncier, en tenant compte des attributions de la ministre des Affaires foncières, pour voir les axes stratégiques sur lesquels, on peut travailler dans les prochains mois, le partenariat pour faire avancer les réformes foncières», a déclaré Oumar Sylla, directeur Afrique de l’ONU-Habitat cité dans le communiqué.
Selon la source, c’était une occasion pour identifier les axes prioritaires, sur lesquels l’ONU-Habitat va apporter son expertise en collaboration avec les systèmes des Nations-Unies.
«Notre équipe technique ici à Kinshasa va poursuivre les discussions qu’on a eu avec les autorités, en arrivant avec les actions concrètes dans la mise en œuvre de ses engagements que je viens de prendre avec le gouvernement congolais», a fait savoir Oumar Sylla, cité dans le communiqué.
La source a fait savoir également que depuis 2009, l’ONU-Habitat accompagne le gouvernement de la RDC dans une logique de développement et de protection des droits des communautés.
«Nous avons pu réaliser avec le gouvernement de la RDC beaucoup de choses dans le domaine foncier, aussi, nous avons échangé avec la ministre d’Etat en charge de ce secteur sur le projet de loi foncière qui a été déposé au parlement», a-t-on lu dans ce communiqué qui cite le directeur Afrique l’ONU-Habitat.
L’ONU-Habitat est un programme des Nations Unies pour les établissements humains. Sa mission est de promouvoir le développement durable des établissements humains sur le plan social et environnemental ainsi que l’accès à un logement décent pour tous.
ACP/ODM