RDC: près de 10 millions USD pour la riposte contre l’épidémie Mpox (Ministre des Finances)

Kinshasa, 21 août 2024 (ACP). Un fonds d’urgence, allant de 6 à 10 millions de dollars américains, va être débloqué par le gouvernement de la République démocratique du Congo pour soutenir la prise en charge de l’épidémie de variole du singe (Mpox), a-t-on appris mercredi d’un communiqué.

«Face à la recrudescence de l’épidémie de Mpox (variole du singe) en RDC, le gouvernement a pris des mesures urgentes pour répondre à la situation. Un fonds d’urgence, allant de 6 à 10 millions de dollars américains sera débloqué, pour soutenir la prise en charge immédiate de l’épidémie», a déclaré Doudou Fwamba Likunde, ministre des Finances, cité par le communiqué.

«Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, souhaite rassurer la population sur les mesures mises en place pour éradiquer cette épidémie du sol congolais», a-t-on lu dans ce communiqué du ministère des Finances.

Selon la source, ce dernier a reçu dans la soirée de mardi 20 août dans son cabinet de travail, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Samuel-Roger Kamba, accompagné du directeur général de CDC Africa, le Dr. Jean Kaseya  pour échanger sur la situation préoccupante de l’épidémie de Mpox, anciennement connue sous le nom de variole du singe, qui sévit en RDC.

Au cœur de cet entretien, l’urgence du décaissement des fonds nécessaires pour endiguer ce fléau mortel, principalement par le biais de la vaccination.           

M. Fwamba, rapporte le communiqué, a confirmé la mise à disposition de manière urgente des ressources financières devant permettre d’attaquer ce fléau avec l’accompagnement des partenaires.

«C’est pourquoi nous avons décidé de libérer une enveloppe initiale de 6 à 10 millions de dollars pour une prise en charge urgente de la situation, en espérant que nos partenaires se joindront à nous pour enrayer cette épidémie», a-t-on indiqué.

Le ministre de la Santé publique a salué cette initiative en soulignant l’importance de l’engagement du gouvernement.

«La décision du ministère des Finances d’accompagner cette réponse est cruciale. Nos partenaires voient que le gouvernement prend la situation en main, ce qui les encourage à se mobiliser à nos côtés. Avec les mesures que nous avons prises, y compris les campagnes de vaccination et les mesures barrières, nous sommes certains de pouvoir endiguer ce fléau», a fait savoir le ministre de la Santé dans ce communiqué.

«Nous avons eu des entretiens fructueux avec toutes les autorités de la RDC, et je suis heureux d’annoncer que le premier décaissement de cette enveloppe entre 6 et 10 millions de dollars pourrait commencer dès demain. Lors de notre réunion mondiale avec les partenaires, je m’assurerai que tout le monde soit informé de l’engagement fort du gouvernement congolais», a laissé entendre le Dr. Kaseya, rapporte le communiqué, tout en précisant que la RDC fait face à une recrudescence inquiétante du virus Mpox, avec des foyers épidémiques concentrés dans les régions du nord et de l’est du pays.

La situation reste sous haute surveillance, et une vigilance accrue est demandée, en particulier dans les zones les plus touchées.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet