Kinshasa, 02 octobre 2023 (ACP).- Un appel à l’opérationnalisation du programme d’appui au développement agro-industriel de Ngandajika (PRODAN), dans la province de la Lomami, au centre de la RD Congo, a été lancé lundi par le ministre de l’Agriculture, à l’ouverture d’un atelier y afférent, a constaté un journaliste de l’ACP.
« Je vous exhorte à ne pas faire de cet atelier de cinq jours, prévu du 2 au 6 octobre, des réflexions de tiroir de vos bureaux, mais plutôt de faire en sorte qu’on arrive à l’exécution de ce grand programme sur le terrain, car la population de Ngandajika et des environs n’attendent que des résultats concrets », a recommandé le ministre José Mpanda, dans son mot de circonstance.
A cette occasion, le ministre de l’Agriculture a rendu un hommage mérité au chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour avoir implémenté un modèle de développement pour le pays qui consacre la primauté du sol sur le sous-sol.
Il a appelé les participants à soutenir l’agriculture comme secteur prioritaire car, a-t-il dit, c’est grâce à cette vision éclairée du président de la République, que le PRODAN rentre dans le programme du gouvernement.
M. Mpanda a aussi remercié la Banque africaine de développement (BAD) pour son accompagnement au gouvernement dans le financement de ce programme, porteur de développement.
« La BAD demeure pour le gouvernement central et le ministère de l’Agriculture en particulier, un partenaire solide », a affirmé le patron de l’Agriculture, notant que le gouvernement a signé en 2021, avec la BAD, au travers le Fonds africain de développement, ce programme très attendu par la population de la province de la Lomami, précisément celle de Ngandajika.
En dehors des fonds alloués par la BAD, a-t-il indiqué, le gouvernement a contribué en contrepartie à hauteur de 22,52 millions USD.
« Ce programme d’une durée de cinq ans, a pour objectif global de contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans notre pays », a précisé le ministre Mpanda ; soulignant que son objectif spécifique est de développer des infrastructures structurantes dans la zone d’influence du programme et de mettre en place un cadre favorable à l’investissement du secteur privé agro-industriel.
Le secteur privé au cœur de l’agriculture
A cette occasion, le ministre de l’Agriculture a fait savoir que le gouvernement congolais a levé une nouvelle approche de l’agriculture en mettant au centre de ce secteur les investissements privés.
« Nous voulons que les investisseurs privés soient désormais au centre de l’agriculture. Avec notre partenaire la BAD, le gouvernement voudrait que l’investissement privé soit au cœur de l’agriculture car cela permettra d’apporter de la valeur ajoutée aux chaînes de valeur prioritaires de l’agro-industriel en RDC », a dit le ministre Mpanda.
Il a ajouté que cette approche constituera de gage de création des richesses et de réduction des importations massives permettant ainsi au pays de conserver le flux de devises affectées aux échanges commerciaux et d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Cette nouvelle approche permettra aussi au gouvernement d’avoir des facilités et de jouer son rôle de leadership en mettant les privés au centre des activités par le développement des infrastructures clefs et la création d’un cadre propice à l’installation et la performance du secteur privé. La stratégie consiste à contribuer à la création d’une capacité nationale de transformation des produits agricoles et de ramener ainsi les importations massives de produits agro-alimentaires dans des proportions raisonnables.
71, 213 millions USD, apport de la BAD
Au nom du président du groupe de la BAD, Dr Akinwumi Adesina, le chargé de programme pays principal, Donatien Kouassi Akoupo, a affirmé que son institution a mobilisé des ressources financières importantes à hauteur de 71,213 millions USD pour le financement du programme d’appui au développement agro-industriel de Ngandajika (PRODAN), qui est la première opération du nouveau programme des parcs agro-industriels de la RDC.
Donatien Kouassi, responsable pays ai de la BAD en RDC, a indiqué que ce programme a été conçu selon une approche de partenariat public-privé dans laquelle le gouvernement congolais facilitera le leadership du privé.
Dans le cadre de ce programme, a-t-il précisé, d’importantes activités ont été inscrites, notamment la viabilisation totale de 534 ha de site du parc afin de faciliter les activités de transformation, de logistique et de commercialisation des produits agricoles par les entreprises privées. A cela s’ajoutent toutes les activités d’amélioration de la productivité des exploitations et innovations technologique, de renforcement des capacités des acteurs des filières porteuses, notamment les organisations de producteurs agricoles, les prestataires de services, les transformateurs de produits agricoles.
Selon lui, ce programme s’insère également dans la stratégie » Nourrir l’Afrique » de la BAD qui à travers celle-ci, accompagne depuis plusieurs années les pays africains.
Le représentant de la BAD a saisi cette opportunité pour remercier les autorités congolaises pour leur engagement dans tout le processus de préparation du programme.
Il a réaffirmé la disponibilité permanente de la BAD à œuvrer au renforcement de cette coopération et à accompagner étroitement dans la mise en œuvre de cet important programme.
Ces assises dont les travaux connaissent la participation des experts de la Banque africaine de développement (BAD) et du ministère de l’Agriculture, seront clôturées vendredi 6 octobre à Kinshasa. ACP/ODM