Agriculture : la gouverneure de la Tshopo réceptionne un lot d’intrants

Kinshasa, 27 Octobre 2023 (ACP)- Un lot d’intrants et matériels agricoles a été réceptionné des mains du ministre de l’Agriculture à Kinshasa en République démocratique du Congo par la gouverneure de la Tshopo, a appris vendredi l’ACP de source officielle.

« Nous disons merci au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui ne cesse de matérialiser la revanche du sol sur le sous-sol par la remise d’un lot des matériels aratoires plus les motos ainsi que les semences pour la province de la Tshopo à travers le ministre de l’Agriculture, José Mpanda. Ça, c’est vraiment un grand soulagement pour que la population puisse s’occuper de l’agriculture », a déclaré la gouverneure Madeleine Nikomba après la réception des intrants et matériels agricoles. 

La gouverneure Nikomba a salué cet accompagnement du gouvernement central dans le domaine agricole avant de promettre de nourrir dans les prochains jours, la ville de Kinshasa avec le riz bio. C’est dans le cadre de la campagne agricole lancée depuis septembre dernier que  le ministre José Mpanda a remis ce don du gouvernement, soit 20 tonnes, a-t-elle dit.

Pour la gouverneure Madeleine Nikomba, les inspecteurs de l’agriculture de sa province  vont bénéficier des motos pour leur mobilité, en vue d’encadrer les petits agriculteurs dans les coins reculés.

« Ces motos sont des instruments de travail et donc, ce n’est pas pour leurs courses personnelles. Nous estimons que quand ils auront ces motos, ils pourront suivre de près les différentes étapes de cette campagne agricole», a-t-elle martelé.

Et d’ajouter que : « Nous avons besoin des bons résultats et nous allons les mettre dans les bonnes conditions  pour qu’ils puissent bien travailler afin qu’il y ait des bons résultats et que le Chef de l’Etat puisse palper du doigt le résultat qu’on aura produit notamment à travers ce bon riz de la province de la Tshopo qu’on enverra  à Kinshasa pour être consommé ».Parmi ce lot d’intrants,  Il y a entre autres, des semences améliorées de riz et de maïs, les engrais, le petit matériel aratoire constitué des houes, machettes, bêches, limes, fourches, râteaux et salopettes, mais aussi des motos pour les inspecteurs provinciaux et territoriaux de l’agriculture.

Après le Kongo Central, Kinshasa, le Grand Bandundu et le Grand Kasaï, la distribution des intrants et matériels agricoles dans le cadre de la campagne agricole, est focalisée maintenant vers la grande orientale et le grand Equateur. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet