Kinshasa, 24 juillet 2023 (ACP).- L’harmonisation du cadre et des structures organiques du secrétariat général du ministère de l’Agriculture pour sa validation, a été au menu d’un atelier national ouvert lundi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par le secrétaire général à l’Agriculture, a constaté l’ACP.
« Cet atelier dont les travaux sont programmés du 24 au 28 juillet, s’inscrivent dans le cadre des assises préparatoires lancées du 12 au 23 mars juin. Elles ont pour objectif principal la revisitation et la validation du cadre et structures organiques du ministère de l’Agriculture, en prévision de la conférence annoncée à ce sujet, par le vice-Premier ministre de la Fonction publique », a déclaré le chef de l’administration José Ilanga.
Il a indiqué que le cadre ainsi revisité permet d’obtenir une administration redoutable conformément aux exigences de performance et de compétitivité édictées par la réforme de l’administration publique.
M. Ilanga a saisi l’opportunité pour remercier l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour son appui, depuis les travaux préparatoires, avant de saluer le concours des experts pour l’aboutissement heureux du travail.
De son côté, le représentant de la FAO a rappelé à l’attention des participants, les attributions de l’organisation du système des Nations Unies notamment, dans le cadre de programmation, en tant qu’organisation inter-gouvernementale.
Henri-Paul Eloma, chargé de programme/FAO, a précisé que ce cadre court de 2021-2024 et vient en appui aux ministères sectoriels, notamment l’Agriculture, la Pêche, le Développement rural.
Ainsi, avec le gouvernement congolais, a-t-il dit, la FAO s’est engagée pour quatre axes prioritaires, à savoir: la gouvernance, les différentes chaînes de valeur, la gestion des ressources naturelles (lutte contre le changement climatique), les urgences et la résilience de la population.
En rapport avec son premier axe, a fait savoir Eloma, la FAO a favorablement répondu à des sollicitations pour la revisitation des cadres et structures organiques des ministères de Pêche et de l’Agriculture.
Dans ce contexte, l’organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’agriculture se félicite du travail réalisé depuis le début, tout en espérant que cela va aboutir à la validation du nouveau cadre harmonisé, a dit M. Eloma.
Le chargé de programme/FAO a indiqué que son organisation a renouvelé son engagement à continuer à appuyer ledit ministère qu’il considère comme sa porte d’entrée à travers tous les pays du monde.
Pour sa part, M. Mayi, directeur général de la direction générale organisation, réformes et modernisation de la Fonction publique, a assuré les participants de l’accompagnement sans faille de son institution à ces travaux.
« Vous avez débuté vos travaux sans nous. C’est maintenant que nous intervenons pour vous accompagner jusqu’à l’aboutissement heureux de vos travaux. Nous espérons que vous avez tenu compte de la méthodologie mise à votre disposition pour un travail de qualité », a-t-il renchérit.
Par ailleurs, il a insisté sur le respect du schéma méthodologique défini pour la réalisation de ce travail ainsi que l’observance des missions dévolues à l’administration.
Contextualisation des travaux
Auparavant, le chef de division en charge des ressources humaines au secrétariat général de l’Agriculture , le Pr. Doris Tshiyole Ngindu, avait circonscrit le contexte des assises qui rentrent dans le cadre des travaux préparatoires de la conférence sur l’élaboration des cadres et structures organiques des services publics de l’État lancés par le VPM de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau.
Il a exhorté les experts et les responsables des services à l’assiduité, à la participation active , avant de recommander à chacun de veiller non seulement à ce que ses attributions ne soient pas partagées avec un autre service , mais aussi que tout ce qui est dit lors des travaux préparatoires soit rendu avec fidélité.
« J’espère que ces travaux vont produire de bons textes pour l’amélioration de la qualité des prestations en tant qu’administration, mais aussi en tant qu’agent du ministre de l’Agriculture », a-t-il conclu.
Le vice -Premier ministre de la Fonction publique avait lancé le 23 mars dernier, les travaux préparatoires de la conférence autour de l’élaboration des cadres et structures organiques des services publiques de l’État. Ceci dans le cadre des réformes profondes engagées pour une administration saine et au service du développement du pays. ACP/ODM