Kinshasa, 12 décembre 2024 (ACP).- La République démocratique du Congo a été désignée à la tête de la Conférence des ministres de l’Autorité du lac Tanganyika, à l’issue de la douzième réunion ordinaire de cette organisation régionale intergouvernementale tenue jeudi à Kinshasa.
« Nous félicitons le président entrant de la Conférence des ministres de l’Autorité du lac Tanganyika du gouvernement de la République démocratique du Congo, Jean-Pierre Tshimanga Buana, ministre de la Pêche et de l’élevage », a-t-ion lu dans la déclaration commune sanctionnant les travaux de cette réunion. Les participants ont, à l’occasion, pris note des progrès réalisés par les Etats membres concernant la ratification du protocole sur le développement de l’aquaculture dans le lac Tanganyika et son bassin.
Ils ont encouragé les États à accélérer les consultations nationales et les processus de ratification au niveau national et à déposer les instruments de ratification auprès du dépositaire. Les États membres ont aussi pris note des réalisations observées sur la mise en œuvre de l’interdiction de pêche sur le lac Tanganyika réalisée chaque année par tous les pays riverains de l’Autorite du lac Tanganyika du 15 mai au 15 août conformément à l’article 14 de la Charte régionale.
Plusieurs autres recommandations ont été formulées à l’endroit du secrétariat de cette organisation et même aux États membres. Ces assises ont été ouvertes le même jour par la Première ministre Judith Suminwa. La RDC en tant que pays hôte, accueille pour la troisième fois les travaux de cette organisation régionale intergouvernementale. ACP/