Kinshasa, 29 fév. 2024 (ACP).- Les possibilités d’améliorer l’efficacité du contrôle fiscal des grands projets miniers ont été au centre des échanges mercredi, à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), lors d’un atelier organisé par la Coopération allemande GIZ en partenariat avec le comité de pilotage et d’orientation de la réforme des finances publiques (COREF).
« Cette activité rentre dans le cadre du projet du développement économique intégré du secteur minier », (DISM), dont la Coopération allemande GIZ soutient l’intégration du secteur dans des systèmes économiques locaux selon les principes de transparence et de participation », a déclaré Indra Thevoz, Conseillère technique à la Coopération allemande GIZ. Pour sa part, l’Assistant technique au Comité de pilotage et d’orientation de la réforme des finances publiques (COREF), a fait savoir que ce projet d’amélioration des conditions de la collecte des revenus miniers vise à renforcer les capacités de l’administration financière et minière à mener les contrôles fiscaux de grands projets miniers.
« Cet atelier va nous permettre à s’unir pour la prospérité et l’amélioration de la transparence du secteur minier de notre pays », a dit, Judel Tshikub, Assistant technique du COREF. Au cours de cette activité, les experts ont évoqué l’importance de la rationalisation, de programmation, la prise en compte des plaintes des opérateurs miniers visés par des contrôles à répétition et la mise des ressources humaines et financières dans les structures en commun ainsi que l’établissement des systèmes plus robustes. L’atelier a regroupé des représentants des administrations impliquées dans le contrôle fiscal du secteur minier industriel pour évaluer la faisabilité du développement d’une approche basée sur l’analyse du risque pour les contrôles fiscaux des grands projets miniers. Il convient de noter que le projet du développement économique intégré du secteur minier ( DISM), est cofinancé par l’Union Européenne et mise en œuvre par la Coopération allemande GIZ, en partenariat avec le comité de pilotage et d’orientation de la réforme des finances publiques (COREF), le ministère des Finances, le ministère des Mines, le ministère du Budget, le ministère du Plan et l’initiative pour la Transparence des industries extractives (ITIE RDC).ACP/