Appel aux gouverneurs des provinces  à s’impliquer dans les projets de développement

Kinshasa, 27 novembre 2024 (ACP).- Les gouverneurs des provinces ont été conviés, mercredi, par le chef de l’État, à s’impliquer dans la gestion de tous les projets de développement, à l’ouverture de la 11ème conférence des gouverneurs à Kalemie, dans la province du Tanganyika en République démocratique du Congo.

« En tant que représentants de l’État, vous êtes comptables des progrès réalisés dans vos provinces. Votre engagement dans le  projet 145 territoires, en particulier dans sa deuxième phase qui se concentre sur la réhabilitation des routes de desserte agricole, doit être suivi totalement et sans équivoque », a déclaré Félix Antoine Tshisekedi, Chef de l’État.

Cette conférence, a-t-il souligné, constitue une occasion privilégiée pour réaffirmer les six engagements qu’il a pris lors de son investiture en janvier 2024 pour ce second mandat, en tant que président de la République démocratique du Congo.

« Ces engagements constituent le socle de notre marche commune vers une République démocratique du Congo plus stable, inclusive et dynamique. Ils s’articulent autour de six priorités essentielles, à savoir : la création de plus d’emplois ; la protection et la stabilisation du pouvoir d’achat ; la sécurisation du territoire national ; la diversification de l’économie ; la garantie de l’accès aux services sociaux de base ; et le renforcement de l’efficacité de l’administration », a indiqué Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Par ailleurs, le président de la République a noté que « ces engagements sont étroitement liés aux thématiques que nous abordons dans cette conférence. Ils constituent la pierre angulaire sur laquelle nous devons bâtir l’avenir de notre nation ».

Pour leur réalisation, les gouverneurs des provinces ont été appelés à miser sur une gouvernance raisonnable, transparente et efficace afin de bâtir une République démocratique du Congo plus prospère et forte.

« Vous, gouverneurs et responsables provinciaux, vous êtes les piliers sur lesquels repose la mise en œuvre de nos politiques de développement. Une gouvernance raisonnable, transparente et efficace est essentielle à la construction d’une République démocratique du Congo plus prospère et forte », a renchéri le président de la République.

Pendant trois jours, soit du 27 au 29 novembre courant, les gouverneurs des provinces nouvellement élus à l’issue du processus électoral de décembre 2023, vont partager des connaissances avec des panélistes recrutés parmi les hauts fonctionnaires ayant exercé de grandes responsabilités au niveau national.

Cette année, les échanges seront orientés sur le Programme de développement local des 145 territoires (PDL 145-T) autour du thème : « Renforcer la gouvernance des provinces afin d’assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du PDL 145 T ».

L’assainissement de l’environnement des affaires

Des gouverneurs lors de la Conférence à Kalemie

Abordant le secteur de l’environnement des affaires, Félix Antoine Tshisekedi a fait savoir que ce n’est pas un simple slogan mais une nécessité. Dès mon impérieuse accession à la magistrature suprême, j’ai reconnu la nécessité impérieuse pour promouvoir un entrepreneuriat dynamique, a-t-il fait savoir. 

« L’amélioration de l’environnement des affaires  n’est pas une simple aspiration, mais une priorité stratégique pour transformer notre potentiel en une opportunité concrète, générer de la richesse et créer des emplois au bénéfice de tous les Congolais », a déclaré M. Tshisekedi président de la République.

Il a fait savoir que cet objectif exige une implication déterminée et un effort collectif à chaque niveau de responsabilité.

C’est à ce titre qu’il a responsabilisé les gouverneurs à jouer un rôle clé dans cette dynamique. 

« Vous devez veiller à la mise en œuvre effective des réformes nationales sur le climat des affaires dans vos provinces, en parfaite adéquation avec vos réalités locales, afin que chaque citoyen, opérateur économique, en ressente les effets concrets », a-t-il recommandé. 

Pour le président, cela passe par un suivi rigoureux et régulier pour garantir que ces réformes produisent les résultats attendus.

Il a, en outre, invité les chefs des exécutifs provinciaux, d’éviter toute mesure susceptible de nuire à l’attractivité et à la stabilité de l’environnement des affaires.

Selon lui, chaque action doit viser à renforcer la confiance des investisseurs et à promouvoir une croissance inclusive et durable. « Je vous exhorte à considérer cette mission comme une responsabilité partagée, inscrite dans un engagement fort pour le développement économique de notre pays », a-t-il soutenu.

Félix Tshisekedi a recommandé la synergie des gouverneurs pour offrir à chaque Congolais un avenir plus prometteur et faire de la RDC un pôle d’excellence économique en Afrique.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet