APROMEN propose la mise en place d’un système normatif national pour l’émergence de la RDC

Kinshasa, 1er juillet 2022 (ACP).- L’Association pour la promotion de la métrologie et la normalisation en République démocratique du Congo (APROMEN) a proposé la mise en place d’un Système normatif national (SNN) pour l’émergence de la RDC, soixante-deux ans après l’indépendance du pays.

Cette association a fait cette proposition en marge de la commémoration du 62ème anniversaire de l’accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale.

« Il est inconcevable d’envisager le développement durable ou l’émergence d’un pays sans un SNN qui est de mise dans tous les pays développés et émergents. Le SNN est indéniable, notamment pour assurer le bien-être et la sécurité des personnes et de leurs biens par une éducation de qualité, disposer des infrastructures de base de bonne qualité, stimuler l’intégration économique nationale, régionale et internationale, ainsi que pour assurer la protection de l’environnement et la compétitivité des entreprises et produits locaux », indique un communiqué dont une copie est parvenue vendredi à l’ACP.

L’absence d’un SNN cohérent en RDC, souligne le communiqué, constitue un frein à son intégration économique nationale, régionale et internationale ainsi qu’à son développement durable et son émergence.

Pour construire ce Système de développement en RD Congo, l’APROMEN propose une vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation de la communauté nationale à l’importance de la normalisation pour le développement au travers de ses parties prenantes à tous les niveaux, à savoir : les pouvoirs publics, la société civile, le secteur privé, l’enseignement, les milieux de la recherche et les évaluateurs de la conformité.

Elle recommande également une législation pertinente sur la normalisation, dans le but d’assurer la prise en compte des principes de base universels de la normalisation.

Cette structure appelle, par ailleurs, les acteurs de la vie nationale à comprendre et à s’engager dans la mise en place d’un SNN plus cohérent qui constitue un atout dans la lutte contre la corruption et la pauvreté ; la compétitivité des entreprises et produits locaux face à l’incontournable concurrence dans le libre-échange et dans l’accompagnement pour un développement de qualité à la base comme le Plan de développement à la base de 145 Territoires.

En guise de contribution dans cette démarche salvatrice, l’APROMEN relance sa campagne de sensibilisation-formation sur les fondamentaux de la métrologie et la normalisation pour contribuer à l’acquisition de la culture normative en RDC qui est un atout pour sa vraie indépendance économique. ACP/ODM/RNL/Cfm/SGB/MOP

Fil d'actualités

Sur le même sujet