Assemblées annuelles FMI- Banque mondiale : l𝐚 𝐑𝐃𝐂 réaffirme son engagement dans les réformes

Kinshasa, 27 octobre 2024 (ACP).-  La délégation de la République démocratique du Congo aux Assemblées annuelles FMI- Banque mondiale  a réaffirmé son engagement dans des réformes en faveur de la population, ciblant les infrastructures, l’agriculture, la santé, l’éducation et l’énergie pour réduire la pauvreté, selon un communiqué reçu samedi à l’ACP.

« Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a réaffirmé l’engagement du Gouvernement Congolais dans des réformes en faveur de la population, ciblant les infrastructures, l’agriculture, la santé, l’éducation et l’énergie pour réduire la pauvreté », a-t-on lu dans le communiqué du ministère des Finances.

Doudou Fwamba a fait cette déclaration en marge  des Assemblées Annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale à Washington sous la présidence de la Vice-Présidente de la Banque mondiale, avec la délégation congolaise conduite par le Ministre des Finances, le Ministre d’État, Ministre du Budget et du Ministre des Ressources hydrauliques.

Il a souligné, à cet effet, l’importance d’orienter les financements de la Banque mondiale vers des infrastructures routières de qualité afin de faciliter la circulation, encourager la diversification de l’économie et ce, conformément à la vision du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Dans ce cadre, la Banque mondiale a félicité la RDC pour les progrès techniques réalisés et a insisté sur l’importance du programme économique en cours et de la finalisation d’un cadrage macroéconomique. Elle a également encouragé la RDC à renforcer ses efforts pour quitter la liste grise du GAFI, avant que le ministre des Finances informe le représentant de la Banque mondiale de la présence de délégués du CENAREF à Paris et de discussions prévues avec le Département du Trésor Américain.

La Banque mondiale a également évoqué des projets prioritaires, notamment l’interconnexion numérique en milieu rural avec un budget de 500 millions de dollars pour digitaliser la collecte des recettes.

 Une autre perception internationale de la RDC

 Le ministre des Finances de la République démocratique du Congo a, par ailleurs, présenté, vendredi, aux partenaires financiers du Fond monétaire international et de la Banque mondiale, une autre perception internationale du pays, souvent associée à des crises économiques et aux conflits, lors des  assemblées annuelles 2024 du FMI- Banque mondiale  à Washington aux États-Unis.

« Le Ministre des Finances a participé à la conférence « The Road to Investment, Peace, and Security in the DRC », organisée par l’Africa Center du Atlantic Council, à Washington, Il a saisi cette occasion pour donner une autre perception internationale souvent associée à des crises économiques et aux conflits  en mettant l’accent sur les progrès réalisés », a déclaré Doudou Fwamba,  ministre des Finances.

Doudou Fwamba a profité de cette occasion  pour rappeler aux partenaires que les conflits actuels sont alimentés par l’ingérence du Rwanda via le groupe M23 et la sécurité reste une priorité pour le gouvernement.

Il a, en outre, souligné l’achèvement d’un programme avec le FMI, une première pour la RDC dans la coopération.  Doudou Fwamba a relevé, par ailleurs, la réduction de l’inflation à 15%, contre une prévision de 23%, et une révision à la hausse de la croissance, estimée entre 5,4% et 6%, avant de mettre l’accent sur la nécessité de diversifier l’économie, en investissant dans les infrastructures, l’agriculture, l’électricité, la santé et l’éducation, tout en soulignant  l’importance  de la lutte contre le réchauffement climatique, en tant que deuxième poumon forestier mondial.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet