Axe routier Mbujimayi-Mweneditu-Kanyama : les travaux de terrassement exécutés à 80% (ACGT)

Kinshasa 28 avril 2025(ACP)- Les travaux de terrassement de la Route nationale n°1 (RN1) dans son tronçon compris entre Mbuyi-Mayi-Mweneditu et Mweneditu-Kanyama au Kasaï-Oriental (centre de la République démocratique du Congo) ont été exécutés à 80%, a appris lundi l’ACP de source administrative.

« La délégation de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) et de l’entreprise chinoise SISC.SA a fait un constat satisfaisant des opérations de terrassement qui se situent à un taux d’exécution de 80% sur la RN1 dans son  tronçon compris entre Mbuyi-Mayi-Mweneditu et Mweneditu-Kanyama au Kasaï-Oriental », a déclaré Raphaël Bukumba, directeur adjoint à la direction de gestion des projets sous financement du programme sino-congolais à l’ACGT.

« Cette délégation conjointe s’est rendue au Kasaï-Oriental pour une mission d’identification et d’analyse des contraintes à l’avancement des travaux des deux premiers lots de la Route Nationale numéro 1, sur les sections Mbuji-Mayi-Mweneditu et Mweneditu-Kanyama.», a-t-il dit. 

Selon lui, il était question de se faire une idée précise des contraintes qui pèsent sur l’avancement des travaux au niveau de la Route nationale numéro 1, dans les sections Mbuji-Mayi- Mweneditu et Mweneditu –Kanyama. Sur place,  elle a constaté également que les travaux d’assainissement étaient exécutés à 55% et le front des travaux a désormais atteint le point kilométrique 73 au village Demampunga à seulement 5km de la province de Lomami avec un taux d’exécution de 52%.

« Le projet avance conformément au calendrier établi sous la supervision rigoureuse de L’ACGT. Sur ce projet au niveau de la section Mweneditu- Kanyama, il y a un premier fait remarquable avec ces travaux comme la reprise du trafic des petits véhicules entre Mweneditu et la cité Luputa », a-t-il indiqué. 

En effet, la délégation a également visité le pont Luila sur la rivière Lubilanji entre le territoire de Luila et celui de Kanyama qui devrait subir d’importants travaux pour jouer correctement son rôle à l’avenir. Ce projet stratégique est exécuté par le groupe chinois Grec recruté pour son savoir-faire en ingénierie routière. 

La pose de la couche mercuriale prévue en mai prochain

Par ailleurs, M. Bukumba a laissé entendre qu’en mai prochain, la pose de la couche mercuriale marquera une étape décisive précédée par une évaluation rigoureuse par les missions de surveillance ACGT, Office de routes (OR), gouvernorat du Kasaï-Oriental et la mission de contrôle BK.

« Par rapport au niveau de l’urgence sur le tronçon Mweneditu- Kanyama au PK21, on avait écrit à l’entreprise pour évaluer la situation et nous proposer des solutions. L’entreprise SISC.SA a souhaité qu’on les accompagne pour évaluer la situation et inspecté ces travaux,  on en a profité également pour inspecter les travaux de 2 lots, Mbuyi-Mayi- Mweneditu et Mweneditu- Kanyama,(….). Ensemble avec les différentes parties prenantes,  nous avons pu apporter la solution » a-t-il expliqué. 

De son côté, Gilbert Kapuku Ngindu, directeur provincial de l’ACGT dans l’espace Kasaï-Oriental assure que l’ACGT reste focus sur la qualité des travaux réalisés. 

« Nous pouvons rassurer à la population du Kasaï-Oriental et de la province de Lomami que l’ACGT avec toutes les parties prenantes qui travaillent avec nous dans ce projet, que cette route sera livrée dans le meilleur délai. Une route de qualité qui va pouvoir permettre à ce que la population puisse s’émouvoir facilement », a-t-il promis. 

Il sied de noter que la base vie et les ateliers des entreprises chinoises Grec-7 et 6 ont été visités au village de Tshela au PK 99, et le vendredi 25 avril, la mission a visité la traversée de Mbuji-Mayi, une route également prise par le projet. Il s’agit d’un boulevard de 7.900km qui s’étend au rond-point Kalala wa Nkata jusqu’au point Lubilanji avec un  taux global de l’avancement des travaux estimé à 22% avec plusieurs contraintes, dont la  délocalisation de la ligne moyenne tension de la Société nationale d’électricité (SNEL) et l’expropriation d’une certaine bâtisse. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet