Baisse sensible des prix des produits agricoles à Kikwit et ses environs

Kikwit, 13 mars 2023 (ACP).-  Une baisse sensible des prix des produits agricoles de première nécessité est observée sur les marchés de Kikwit et ses environs, en République démocratique du Congo (RDC), depuis le début de ce mois de mars par rapport au mois précédent, a constaté l’ACP lundi.

« Cette baisse est consécutive d’abord au phénomène climatique notamment la petite saison sèche observée pour le moment dans cette partie du pays. Cette petite saison sèche a permis la circulation facile des gros véhicules de transport à travers les routes de desserte agricole, contrairement à la période pluvieuse où ces véhicules s’embourbaient à cause de leur état de délabrement très avancé », ont déclaré quelques marchands et marchandes, approchés par l’ACP.

Selon ce constat, un sac des maïs graines de 150 kg qui jadis était vendu à 300.000FC, revient aujourd’hui à 120.000 FC, une mesurette d’un kilogramme appelée Bole « Sakombi » vendue jadis à 3.500FC se vend actuellement à 1000FC.

Un sac des cossettes de maniocs de 150 kg qui coûtait à 130.000 FC revient aujourd’hui à 80.000FC, tandis qu’une Bole (Sakombi) qui s’achetait à 1.500FC se vend actuellement à 800FC.

Interrogés sur les causes réelles à la base de la hausse de prix, quelques marchandes ont relevé la croissance de la demande et l’envahissement des centres de production par les commerçantes et les commerçant des demandeurs en provenance des provinces voisines du Kwilu, à la recherche des produits de première nécessité à savoir le maïs et les cossettes de manioc.

Les producteurs des produits de première nécessité ont, par ailleurs, souhaité que soient entretenu en permanence les voies de desserte agricole par le pouvoir public en vue de stabiliser les prix de ces produits sur les marchés.

La province du Kwilu constitue pour la ville de Kinshasa et les provinces du grand Kasaï, un centre d’approvisionnement de taille grâce à la fertilité du sol favorable aux cultures du maïs et du manioc.

Située à cheval entre la ville de Kinshasa et l’espace grand Kasaï, cette province fournit, outre les maïs et le manioc, l’arachide, les niébés et le haricot ainsi que le soja dans les provinces voisines.

ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet