Kinshasa, 22 août 2024(ACP).-Plusieurs routes dans la province de Bas-Uele vont être visitées par le ministre d’État en charge du développement rural, en mission depuis mercredi 21 août 2024 dans la dite province de la République démocratique du Congo, a appris jeudi l’ACP de source officielle.
« Les routes de desserte agricole de la province de Bas -Uele sont les priorités de cette mission, dans un premier temps, on va visiter plusieurs routes dans la dite province », a déclaré le ministre d’État en charge du développement rural, Muhindo Nzangi Butondo.
La population de la province du Bas-Uélé est en contact permanent avec des ressources naturelles, avec un grand potentiel agricole, la province fait face au délabrement des voies de communication reliant l’intérieur et le chef –lieu. C’est dans le cadre du programme urgent de réhabilitation des routes de desserte agricole que le ministre d’État en charge du développement rural, Muhindo Nzangi Butondo séjourne à Buta.
Il a, à cet effet indiqué qu’il va décider avec le gouverneur de la province sur les routes qu’il faut réhabiliter en urgence dans le cadre d’un programme qui implique également le ministère des Infrastructures et travaux publics pour de bonnes décisions.
La population en RDC confrontée à la pauvreté
Au Bas -Uele, comme dans toute la Grande Orientale, la cherté de la vie s’accentue depuis plusieurs mois, les routes en délabrement sont en première ligne de cette situation, y compris l’insécurité.
Arrivé à Buta dans le Bas –Uélé en compagnie, du gouverneur de Bas-Uélé, Mike Mokeni, le ministre d’État Muhindo Nzangi a inspecté les routes de desserte agricole à savoir Kumu, village du territoire de Buta, situé à plus de 70km de Buta centre qui doivent être connectées à la route nationale qui se trouve malheureusement aussi dans un état d’impraticabilité.
Il a rassuré la population du village Kumu de son implication totale dans le désenclavement du Bas-Uélé, réputé grenier de l’espace Oriental au Nord de la République démocratique du Congo.
Le Bas –Uélé, souligne-t-on, s’étend sur les deux rives par la rivière Rubi, cour supérieur de l’Itimbiri.
ACP/C.L