Kinshasa, 17 juin 2025 (ACP).- Les travaux liés à la construction de la centrale hydroélectrique de Katende, (un projet structurant qui permettra l’alimentation électrique de Kananga, Bunkonde, Tshimbulu et Mbuji-Mayi, d’une capacité de 64 Mégawatts,) en République démocratique du Congo ont démarré lundi, selon un communiqué consulté mardi par l’ACP.
« L’objectif principal de notre mission était d’annoncer le démarrage effectif des travaux liés à la construction de la centrale hydroélectrique de Katende, cette centrale aura une capacité de 64 mégawatts, dont 29 MW seront réservés à la ville de Mbujimayi. C’est un bond qualitatif dans la couverture énergétique de la province », a déclaré Patrick Mbelu Wa Mbelu, conseiller auprès du ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité, cité dans le communiqué.
Il a annoncé que le délai prévu pour l’achèvement de ces travaux est de 24 mois tandis que le réseau de distribution a un délai de 48 mois pour la finalisation complète de la centrale hydroélectrique.
Patrick Mbelu wa Mbelu a fait savoir que la mise en œuvre du projet, par l’entreprise « Mining Engineering Service », a été retenue pour la construction des lignes électriques et des réseaux de distribution.
Le gouverneur a.i Joachim Kalonji, s’est dit visiblement satisfait de cette relance tant attendue, avant de saluer le début concret du projet Katende, resté longtemps à l’état de promesse, tout en mettant en exergue les retombées économiques et sociales attendues.
« Aujourd’hui, Mbuji-Mayi fonctionne avec à peine 3 ou 4 MW. Avec 29 MW, plusieurs secteurs seront couverts et l’industrialisation pourra véritablement démarrer. Ce projet est porteur d’espoir et d’opportunités pour notre province », a-t-il dit. Notons qu’avec le lancement officiel des travaux, le Kasaï central entre dans une nouvelle ère énergétique, synonyme de développement et de transformation durable.
ACP/