Batteries électriques : le Conseil congolais  envisage l’intégration de sa chaîne des valeurs  

Kinshasa 12 décembre 2023 (ACP).- Une étude de faisabilité pour l’intégration de la chaîne de valeur des batteries et véhicules électriques a été envisagée par le Conseil congolais de la batterie, des experts et investisseurs à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP mardi d’un communiqué.

« L’intégration de la chaîne des valeurs va faire d’énormes biens en termes d’industrialisation et de développement de la République démocratique du Congo. », a déclaré M. Denis Lecouturier, Directeur général du Conseil congolais de la batterie à l’ouverture de la conférence de présentation de la vision et du lancement de la première étude du Conseil congolais de la batterie.

Il a, à cet effet, précisé que ce projet va faire de la RDC, la colonne vertébrale de développement dans les décennies avenirs et deviendra un modèle de souveraineté sur ses ressources.

La conférence, a-t-il souligné, a consisté en la  présentation de la vision du Conseil congolais de la batterie sur l’installation de la chaine des valeurs des batteries électriques en RD-Congo ainsi que du lancement du projet de la première étude de faisabilité en collaboration avec la société CVMR dont le siège est basé à Toronto, aux USA.

Cette conférence avait pour but d’identifier des partenaires pour attirer des investisseurs, et de promouvoir l’innovation dans le secteur des batteries électriques et de développer les technologies de transformation des minerais stratégiques qui entrent dans leur fabrication.

Ambitions et défis

M. Jérôme Makimba, président du Conseil d’administration a fait savoir que l’ambition est immense et les défis à relever sont nombreux tandis que les retombées seront gigantesques pour la RDC et ses habitants. Nous devons dès maintenant sortir dans le train de la transition énergétique et en devenir le centre.

 Il a, par ailleurs salué cette initiative qui vient matérialiser la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, dans le contexte de la révolution énergétique en cours afin de lutter contre le changement climatique. M. Makimba a en même temps encouragé les animateurs de cette structure étatique à transformer localement les minerais afin de rencontrer les valeurs ajoutées qui en découlent.

L’initiative a été appréciée à sa juste valeur par les participants tout au long de l’atelier. Des échanges entre différents experts et investisseurs autour des études menées et des données récoltées ont constitué le temps fort de cette journée.

 Cependant la Structure CCB prévoit d’assurer également l’approvisionnement en matières premières aux industriels du secteur de la fabrication des batteries électriques. Elle vise également à identifier des partenariats pour attirer des investisseurs, de promouvoir l’innovation dans le secteur des batteries électriques et de développer les technologies de transformation des minerais stratégiques qui entrent dans la fabrication des batteries et véhicules électriques.

 Créé le 6 décembre 2022 sous impulsion du Chef de l’Etat, Felix Tshisekedi et du Premier Ministre Sama Lukonde, le Conseil Congolais de la Batterie a pour mission de créer de la chaîne de valeur des batteries et des véhicules électriques en République Démocratique du Congo, rappelle-t-on. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet