Beni : lancement des travaux de la route Kambathule-Kamanzara-Kikingi dans le secteur de Ruwenzori

Beni, 26 janvier 2025 (ACP).-Les travaux de l’ouverture de la route Kambathule-Kamanzara jusqu’à Kikingi (79 kilomètres) dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, au Nord- Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo, ont été lancés dimanche au cours d’une cérémonie.

« Nous lançons au nom de l’autorité provinciale du Nord-Kivu, les travaux de l’ouverture de la route Kambathule-Kamnzara jusqu’à Kikingi, long de 79 kilomètres », a déclaré David Kamuha, conseillé du gouverneur.

Selon la source, cette nouvelle étape marque une avancée significative dans le désenclavement de cette région longtemps isolée en raison de l’état de dégradation de ses voies de communication.

Il a indiqué que « L’expertise technique reconnue de la Société de Service Vihumbira (SSV) a poussé le gouvernement provincial du Nord- Kivu,  à lui attribuer un quatrième nouveau projet, l’ouverture de la route, Kambathule-Kamanzara jusqu’à Kikingi, long de 79 kilomètres, dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni ».

Pour illustrer le savoir-faire de cette société, il a cité les cas de la réhabilitation et maintenance de routes des axes Beni -Mangina, Butembo -Mangujipa, la construction de grands ponts à Mangurujipa à Beni ville ainsi que le pont qui surplombe la rivière Ituri dans la province de même nom, sans oublier la construction des plusieurs bâtiments administratifs de l’Etat dans des communes rurales au grand nord.

C’est pour cette raison, que ce nouveau projet lui a été attribué pour faciliter l’amélioration des conditions socio-économiques de la population et le désenclavement de région, a soutenu David Kamuha.

Pour sa part, Kule Vihumbira Cadet, directeur opérationnel de la Société des services Vihumbira (SSV), s’est engagé à mener à bien ce projet en faisant appel à la main-d’œuvre locale, une décision qui vise à favoriser le transfert de compétences et à réduire le taux de chômage dans la région, un des facteurs aggravant l’insécurité. 

Il a rappelé que la SSV accompagne le gouvernement provincial depuis de nombreuses années dans les initiatives de développement dans une approche communautaire durant l’exécution. « Nous allons recourir à la main- d’œuvre locale pour lutter notamment contre le chômage, source de multiples formes de délinquance du côté de la Jeunesse », a-t-il indiqué.

Mr. Kule Vihumbira a promis d’exécuter le projet dans le délai convenu avec le gouvernement provincial. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet