Kinshasa, 15 décembre 2022 (ACP).- Les agents et cadres de la Direction générale des Recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (DGRAD) ont été informés sur la nouvelle réglementation à la numérisation des services par le logiciel « LOGIRAD ».
Le Directeur général de la DGRAD, Jean Parfait Ntabala, qui a expliqué cet outil aux agents et cadres dernièrement, a fait savoir que « la numération des services à travers LOGIRAD sert à la gestion des recettes non fiscales encadrées par la DGRAD. Il permet de constater, liquider, ordonnancer, recouvrer, contrôler, gérer des exonérations et des contentieux, ainsi que l’édition des tableaux de bord », a déclaré le directeur général de cette régie financière.
LOGIRAD vise également à informatiser toute la procédure de collecte des droits, taxe et redevance du pouvoir central par le ministère et services d’assiettes ainsi que leur encadrement par la DGRAD.
Implémentée depuis 2019 et rendu obligatoire par le décret no22/18 du 4 mai 2022, sa mise en production et la première phase du basculement à la procédure dématérialisée, pour 5 services d’assiette sur 51 seront effectives à partir du 1er janvier 2023.
Il vise ainsi 1.300 utilisateurs à travers le pays. Ce logiciel a été acquis dans le cadre du projet gouvernance financière du ministère des Finances pour le compte de la DGRAD.
Cette formation des agents et cadres de la DGRAD est la suite de la formation d’initiation au nouveau logiciel à débuter en provinces et qui va durer 20 jours. Elle débute avec 280 agents au centre CEPAS.
ACP/ODM/AWA/MNI